Et ben mince alors ! Voila que j’écris une nécro sur un footballeur je n’aurai jamais pensé faire ca !
Mais je viens d’apprendre le décès de Jules Bocandé et j’avoue que ça me fait tout chose.
Et oui je ne le mets pas forcement trop en avant mais à l’adolescence j’ai adoré le football, en tant que spectateur bien sur il a toujours été hors de question pour moi de courir.
Et forcement Vence étant proche de Nice mon cœur était Rouge et Noir. C’était la fin des années 80. C’était les années Innocentini quand soudain le président de l’OGC Nice avait mis de l’argent dans l’espoir d’accrocher l’Europe. Il avait formé de mémoire une bien belle équipe avec Bravo, N’Dioro, Guerit, Marsiglia, Mazzuchetti, Robby Langers, Mustapha El Haddaoui…
Malheureusement on avait jamais atteint l’Europe et le club fut ruiné par les folies du président, s’en suivit une descente administrative en D2 le club est ensuite remonté mais n’a jamais retrouvé le haut du tableau
Mon premier match de tous les temps en spectateur fut la demi finale de coupe de France Nice-Sochaux gagnée 2-1 (But N’Dioro, Bocandé) mais le but de Sochaux dans les dernières seconde ruina nos espoir.
http://www.youtube.com/watch?v=lhnlhgAlJtY
Il y a même une saison ou j’ai vu les 19 matchs au Ray.
Mon plus beau souvenir de spectateur reste le match de barrage Nice-Strasbourg gagné 6-0 par les rouge et noir (4 but de Langers)
A la fin du match les joueurs avaient jeté leur maillot dans le public. Par miracle j’avais rattrapé celui de Jacky Bonnevay. Je l’ai encore dans ma garde robe.
Bocandé était alors le fer de lance de notre attaque.
Puis je fus dégouté du stade par les insultes perpétuelles des spectateurs et les cris de singe quand un joueur de couleur touchait le ballon. Je délaissais donc petit à petit le ray pour le louis 2 plus confortable.
Mes derniers frisons furent le parcours européen de l’ASM de Deschamps et Guily en 2003-2004
Depuis j’ai totalement abandonné ce sport. Si par hasard je tombe sur un match en zappant je change dans la seconde. Mais ce soir la mort de Jules revive mes souvenirs d’adolescents
Adieu l’ami
Simon Pégurier