Demis Roussos est mort ce 25 janvier 2015. Son vrai nom Artemios Venturis Roussos, né égyptien – de parents d’origine grecque –
A Alexandrie il fit partie du Chœur de l’église byzantine, y officiant cinq années en tant que soliste, mais à 15 ans l’Egypte étant en conflit (Suez) il gagne la Grèce.
Pendant quatre années d’errance qui suivront il a une équipée mystique avec des musiciens de hasard à travers la Grèce, négociant quelques notes contre un repas et entreprenant avec les moines de longues discussions, sur les choses de la vie. Dans ces années hyppies, il déclare descendre à la fois d’Alexandre le Grand et de Pharaon. Cette attirance mystique ne le quittera jamais.
Un jour, dans un bouge d’Athènes, il fait la rencontre de sa vie : il chante devant Vangélis Papathanassiou, alors musicien de jazz, et qui reste en arrêt devant la voix de Demis.
Le reste…c’est la formation des Aphrodite’s Child avec Vangelis, le voyage en 1968 vers Londres, la douane qui bloque le groupe en France à Douvres (évènements de 68 oblige) et le repli sur Paris où ils enregistreront le single Rain and Tears d’après une composition de Johann Pachelbel (compositeur allemand baroque du XVIIe siècle) le canon en ré majeur.
Les Aphrodite’s Child enchaineront plusieurs tubes entre 1968 et 1970 puis Demis entamera une carrière solo, orientée, il faut bien le dire, vers la variété.
Gilbert Taurel
La video de la chronique est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=DoYQRis9KK8