Adieu Madame Whitney Houston

Au réveil les actus de ma radio annonçaient « Whitney Houston est morte ». Je me suis dit tiens elle me semble jeune pour mourir mais je savais qu’elle sombrait depuis plusieurs années dans la déchéance, par diverses addictions. Je ne fus donc pas trop étonné.

Mais pas une demi-seconde j’ai envisagé de me replonger sur sa carriere. Et puis voila depuis ce matin une avalanche de mail « Simon on attend ta nécro ». Mettons les choses au point je rends hommage seulement au gens que j’aimais sinon ça serait un boulot a plein temps.

Par exemple quand Michael Jackson est mort comme nécro je me suis contenté d’une parodie de Mozinor http://www.youtube.com/watch?v=vMMYpoWTOxI . Quelques grincheux me l’ont d’ailleurs reproché.

Mais bon si vous voulez que je parle de Whitney Houston je veux bien essayer mais ca va être dur. Comme toute personne de mon age, j’ai subi Whitney Houston sur les ondes. Et ben pour être tout à fait honnête c’est typiquement la musique que je déteste le plus au monde (avec le Zouk)  en France je dirais que l’équivalent est Patricia Kaas.

Oui je n’aime pas sa musique par contre je me souviens de sa plastique parfaite, qui aurait fait craquer n’importe qui. Gainsbourg ne s’y était pas trompé. http://www.youtube.com/watch?v=dwB0zcx96-A  

Je me souviens aussi d’avoir beaucoup ris en lisant quelques unes des ses interviews, je me souviens notamment de son amour démesuré pour ses chats. Perso, si j’adore mon chat (Caramel-Nougat) j’ai toujours trouvé louche les gens qui ont un amour démesuré pour les animaux. J’ai régulièrement en tête les chansons de Jérome Miniere « avis de défaite » quand on parle des animaux http://www.wat.tv/audio/jerome-miniere-avis-defaite-4uruj_2hw3j_.html  (Si nous étions si gais nous n’aurions même pas besoin de chien, pour remplacer notre homme, peut être notre femme, ou même quelqu’un d’autre). Bref elle ne semblait pas briller par son intelligence.

Je me souviens aussi d’avoir chroniqué en 2003 un disque de Noel c’est un de mes pires souvenirs musicaux. (Je vous repropose ci-dessous ma chronique)

Donc voila tout ce que je peux dire, alors évidement une telle déchéance pour finir morte  a cet âge dans une sordide chambre d’hôtel c’est toujours injuste. Je comprends donc aisément la peine de beaucoup, mais artistiquement je ne pense pas que nous ayons perdu beaucoup.

Simon Pégurier

Whitney Houston : One Wish. The Holiday Album (Arista – BMG)

Pathétique…. Les disques de Noël, sont il est vrai un exercice très difficile. Faire un disque qui peut égayer cette longue journée faite d’un repas interminable avec des vieux oncles hurlant a qui veut bien les entendre leurs souvenirs d’anciens combattants, et de l’autre coté des enfants pleurant. Il est difficile de rester de marbre, une seule chose a faire scotcher l’horloge qui passe lentement est de s’accrocher à une bouteille de vieux rouge qui traîne sur cette immense table. Pourtant Phil Spector ou encore les Beach Boys avaient réussi a apporter un peu de gaieté au milieu de ce noir anthracite. Ils avaient produit des disques de noël, gais, entraînants, bien écrits. Alors après tout pourquoi pas Whitney Houston. Pourtant on ne peut pas dire que notre capital de sympathie soit intact mais pourquoi pas un disque ça ne mord pas…  Une fois le disque dans l’appareil tous nos pires cauchemars reviennent, mais oui Whitney Houston c’est cette égérie des années 80 qui produit une espèce de groove funk, sucré a n’en plus finir au point d’être carrément indigeste. Whitney Houston c’est la caricature de ces chanteuses nunuches, qui sont a elles seules à l’origine des innombrables blagues sur les blondes. Quoi ! elle n’est même pas blonde mais c’est encore pire, aucune excuse. Heureusement le travail des années et des rides a fait son œuvre, on l’a remplacée par des plus belles, des plus jeunes, des plus bondes, des plus fortes poitrines telle Maria Carey ou Britney Spears. Et voilà qu’avec ce disque on retombe dessus. Elle profite de Noël pour se relancer. Pathétique je vous dis. On pourra toujours se consoler en se disant qu’on écoutera ce disque seulement une fois par an. Bien triste consolation vous me direz car moi maintenant je suis encore plus fâché avec les fêtes…  0 / 4         

Laisser un commentaire

Fermer le menu