1=0

1=0    unegalzero

Né en 2001, 1=0  groupe parisien assez « confidentiel », était d’abord un duo qui improvisait avec sampler et boite à rythme. Mais l’internet de l’époque ne permettait pas de mettre en ligne beaucoup de morceaux ni de visuels et restait d’une qualité médiocre ; Il leur a alors fallu deux ans pour commencer à enregistrer leur premier EP déjà avec leurs textes syncopés, intenses et provocateurs. 

1=0, est donc engagé voire hargneux. Les poésies enflammées d’Ali Veejay rappellent les harangues de jeunesse de Diabologum

En 2016 un EP – Forteresse –programmé à l’OQG, nous avait enthousiasmé avec leur titre Mossoul qui nous mettait totalement dans l’ambiance lourde et angoissante de la guerre en Irak (Mossoul fut envahie et prise par Daech dès 2014) – Quel autre groupe parlait-il de ces évènements, à cette époque ?

Sylvain DB (guitare) et Ali Veejay (chant) qui traversait alors, un véritable chamboulement émotionnel, écrivait sur la dépendance affective (James) ou la haine de l’autre (Paysan, Atcha).

A l’approche d’un nouvel album Secte, (au premier trimestre 2020), sur le label Quixote Music ; la réédition de ce mini album, Unégalzero agrémentée de quatre inédits (Folle, Switch, Sender One, Work With Your Lads) s’imposait.  Pour l’occasion, le visuel de chaque morceau a été décliné aux couleurs de chacun des huit chakras. A l’écoute, le plaisir est bien là. Ali Veejay et Sylvain DB, en préambule à leur album Secte déjà très attendu, signent ainsi un retour frappé du sceau de l’excellence.

https://www.youtube.com/watch?v=6DdfZ3itFPY

Ali Veejay ne vit que pour la musique, les musiques… Du rock, ou du slam, spoken word, rap, shoegaze

Il dit : « à titre personnel, je ne fais pas beaucoup de différence entre le rap, le slam, Fauve, Ferré A partir du moment où tu poses une voix non-chantée sur de la musique et que tu suis la rythmique, c’est kif kif, c’est le même grand principe général »

1=0 – fait déferler l’énergie, envoie les décibels et fait monter nos pulsations. Des textes toujours aussi tranchants, répondant à l’urgence. Comme d’habitude, les textes claquent, donnent le tournis – Le phrasé incroyable d’Ali achève d’imposer leur crédo basse / batterie / guitare. Du travail d’orfèvre

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu