Frustrés de n’entendre ni rock indépendant, ni rock local sur la bande FM, il y a 25ans jour pour jour (le 17 Octobre 1995) Benoit Belasco et moi même créions l’Oreille Qui Gratte.
A ce moment nous étions dans l’immédiateté dans l’urgence, nous pensions comme les Who « I hope I die before I get old (Talkin’ ’bout my generation) », pour nous les Rolling Stones du haut de leurs 50ans étaient des Dinosaures. Nous ne pensions pas à l’avenir. Mais de nouveautés en nouveautés, de coups de cœur en coups de cœur, de calques scéniques en claques scéniques, de rencontres en rencontres nous sommes toujours là 25ans après.
Notre passion grandit même avec le temps, nous avions besoin de plus d’espace nous avons donc créé notre Web Radio http://loreillequigratte.com/, nous organisons régulièrement des concerts, nous signons des billets dans la presse locale ou sur des blogs….
Du haut de nos 25ans nous sommes aujourd’hui la plus ancienne émission de radio de France.
Pour arroser ce 25e anniversaire nous avons décidé d’organiser tout au long de l’année, des festivités. Après un concert d’anthologie à la Zonmé le 03 Octobre (Avec Wynn / Satin Blues / Philippe Cara).L’intégralité du concert du 03 Octobre est disponible en vidéo ici : https://www.youtube.com/channel/UC0F7l26iVvf4mbinUhcFsMw
Nous remettons ça le 05 Décembre toujours à la Zonmé avec Dead Fly Dance / DullBoy / Lo Pailhes Cela promet d’être grandiose. Réservez d’ores et déjà votre soirée.
En 25ans rien n’a réussi à faire fléchir notre amour. La COVID n’y n’arrivera pas elle non plus. Nous veillons à ce que les règles sanitaires soient bien respectées lors de chacun de nos évènements. Nous avons donc du modifier nos plans c’est pour çà que nous proposons plusieurs événements plutôt qu’un seul très grand. De même pour nos émissions du mardi en direct d’Agora Côte d’Azur https://www.agoracotedazur.fr/, nous les animons dans le plus grand respect de chacune des règles. Et nous constatons que malgré un masque la passion reste intacte, le son est le même.
SI vous souhaitez être présents à une de nos émissions envoyez un mail avec extrait musical à notre programmateur Gill giltau@free.fr
Hasard des choses, moi j’y vois plutôt le signe que la relève est la, que la musique indépendante coule elle aussi dans le sang de mon fils, aujourd’hui même il présentera sur scène a 21h la Zonmé https://www.facebook.com/events/243051870282939/ un morceau de slam qu’il a bricolé avec une camarade de lycée. Je suis extrêmement fier de lui. Il est en écoute ici https://soundcloud.com/le-roi-des-lamas/l-1
En clin d’œil, Je vous propose ici https://www.youtube.com/watch?v=aJ8xUsQSags le morceau 25 ans du groupe Superflu. J’ai adoré ce groupe et particulièrement leur premier album de 1997 « Et puis après on verra bien ». Ce disque digne d’un Leonard Cohen francais fait, pour moi, partie des bijoux cachés que nous avons croisés et qui nous ont accompagnés au cours de ce quart de siècle
« Et puis après on verra bien ». Ce titre me va comme un gant. Pourtant demain et après demain, je suis convaincu que nous serons encore derrière un micro ou dans une salle de concert pour vous faire partager encore et encore notre passion.
Il y a 25ans je trouvais ridicule que des papys comme les Rolling Stones fassent encore du rock (cette musique révolutionnaire réservé aux jeunes) et bien aujourd’hui je suis convaincu que comme eux nous mourrons au milieu de nos milliers de références pop indé (souhaitons quand même que cela soit le plus tard possible).
Bon anniversaire à L’Oreille Qui Gratte
Contact : Simon Pégurier – redaction@loreillequigratte.com – www.loreillequigratte.com
La Zonmé : 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice