En pause prolongée

En raison de la crise sanitaire j’ai la tristesse de vous annoncer que les directs de L’Oreille Qui Gratte ne reprendront hélas pas avant septembre.

La 25ème saison de L’Oreille Qui Gratte c’est donc achevée brutalement (le 03 Mars) sur une belle session avec M.K.W.

L’absence de direct ne veut bien entendu pas pour autant dire silence radio.
www.loreillequigratte.com votre radio indé continue évidemment d’émettre 24/24h – 7/7j.

Concernant les rendez-vous du mardi à 19h00 sur Agora https://www.agoracotedazur.fr/ nous vous re-faisons vivre en plusieurs épisodes notre Week End Qui Gratte. Pari fou de s’enfermer pour 36 heures de direct de radio non-stop avec pas moins de 15 groupes invités.

Vous l’avez compris nous sommes accros aux réseaux sociaux nos comptes Facebook, Twitter et Instagram resteront actifs tout l’été.

Nous comptons bien profiter de cette pause estivale plus longue qu’à l’accoutumée pour vous préparer des surprises…. Et oui en octobre votre émission indé soufflera ses 25 bougies.


Avant de conclure ce mail je voudrais en profiter pour faire quelques remerciements puisque je n’ai pas pu le faire à l’antenne

–          Benoît je pense que tu es aussi fier que moi que notre histoire d’amitié ait donné vie à un si beau rêve (« You’re just like a dream… » Just Like Heaven -The Cure).

Merci aussi pour ta programmation toujours plus affûtée sur la Web Radio

–          Gil sans qui rien ne sera possible. C’est toi qui fais 80 % du boulot pour les rendez-vous du mardi. Quel travail de défricheur !

–          Sandra ton rire et ta culture nous donne envie d’en reprendre pour 25 ans

–          Noël pour tes mots justes, ta plume, ton appareil photo, pour les concerts incroyables que tu es capable d’inventer

–          Arthur pour rendre harmonieux tous nos live

–           Vicky évidemment qui nous permet d’être aussi libres. Sans toi on n’aurait jamais pu écrire une telle histoire.

–          Merci à chacun des chroniqueurs  qui se sont succédés à notre micro. C’est vous qui nous redonnez constamment la motivation, vous êtes comme des gentils fantômes qui  hantent nos studios

Bien sûr je n’oublie pas tous ces groupes qui acceptent de se mettre en danger en faisant de l’acoustique dans nos studios.

Il semblerait bien que les concerts soient très prochainement de nouveau autorisés. Ce sera l’occasion de s’y croiser. Soyez certains que vous nous manquez.

Simon Pégurier
Continuer la lecture

There is a light that never goes out

34e anniversaire de la sortie de The Queen Is Dead de The Smiths (16 Juin 1986)

Qui sait l’achat de « The queen is dead » de The Smiths est peut l’acte le plus important de ma vie, celui qui a marqué a tout jamais le cours de ma vie.

En effet ce disque est le premier vinyle que j’ai acheté. Mon amour de la pop musique est venu de là. Que ce serait -t-il passé si j’avais acheté un album Bonney M un livre d’Alexandre jardin ou un skate bord. Impossible de le dire.

Quoi qu’il en soit depuis ce jour ma principale occupation dans la vie est de dévorer des disques de rock indé ; de cette passion dévorante est née il y a 25ans l’oreille qui gratte

Mais comment ne pas fondre devant cette perfection pop, ce chant si mélodieux ces textes cyniques, marqués par le dégoût de soi mais aussi critiquant l’ère Thatcher.

C’était mes années au collège de la Sine. Parler sans cesse de ce disque m’importait plus que les circuits électriques d’E.M.T. ou les match de la veille du Real de Madrid.

Malgré un moindre succès commercial ce groupe (qui n’a duré que 5ans) est d’après moi aussi marquant dans la trace et l’inspiration qu’il a laissées dans l’histoire de la pop musique que par exemple Bowie ou Les Kinks.

J’ai mis sous verre la pochette de ce disque et il trône en belle place chez moi. Et oui c’est bien Alain Delon sur la pochette (Pour être honnête c’est le seul homme que je trouve vraiment beau).

Simon Pégurier
Continuer la lecture
Fermer le menu