La vie est enfin de retour.

La vie est enfin de retour.
 
Nous en profitons donc pour reprendre les célébrations du 25e anniversaire de L’oreille qui Gratte (votre émission / Web Radio préférée)
 
Nous avons eu l’immense privilège d’être invités par la MJC Picaud pour l’enregistrement de 4 émissions/concerts que nous vous proposerons très prochainement en vidéo et audio
 
Nous vous proposons a présent un nouveau concert à la Zonmé (Nice), ce sera le 19 Juin 2021.
 
Nous avons la chance et l’honneur de vous présenter en cette occasion :
 
DEAD FLY DANCE déploie un univers pop avec une identité forte. Le trio distille des sonorités riches (teintées d’électro) et installe un groove implacable soutenant la voix singulière de Pat Rick.
DullBoy, ensorceleuses, tisseuses de lits de braises mélodiques survolées, entretenues par la ligne de chant mi ange mi démon Babeth, une musique telle des mondes, se déroulant, s’écoulant.
Lo Pailhes, Songwriter à la voix incantatoire, des chansons rock à texte aux paroles puissantes, des atmosphères sombres portées par un phrasé tranché, sincère. Une incandescence tenue, addictive
Vous connaissez sans doute tous L’Oreille Qui Gratte. Ce rendez-vous radiophonique consacré au rock indépendant, aux artistes autoproduits et au rock azuréen est désormais incontournable dans le paysage local et national. Avec 25 ans de bons et loyaux services L’oreille qui gratte est aujourd’hui l’émission sur la pop music la plus ancienne de France.
 
L’équipe a offert leur première antenne à des centaines d’artistes et poursuit inlassablement son travail de passeur et de défricheur.
Depuis 2015, pour avoir encore plus d’espace, plus de liberté, plus de temps l’équipe a créé sa propre Web Radio www.loreillequigratte.com
L’oreille qui gratte est donc désormais présente sur les ondes d’Agora Côte d’Azur https://www.agoracotedazur.fr/  aussi 24h sur 24h et 7/7 sur le web.
Sur cette web radio, vous pouvez trouver une programmation très variée, allant des années 60 aux dernières nouveautés, des pépites passées inaperçues du grand public, des classiques, des artistes autoproduits. Vous pouvez également écouter des programmes et émissions concoctées par des passionnés, comme Goldorakhmaninov, Catacombe, ou Tapped into the Mainline.
 
L’oreille qui gratte c’est aussi une équipe sans qui rien ne serait possible : Simon Pégurier, Benoît Belasco , Gil Tau, Sandra Cillo , Noel Noel aux manettes, assistés de Christian, Charles, Ozkär Krapo ainsi que tous ceux qui ont vécu l’aventure avec nous, de près ou de loin, pendant toutes ces années.
 
A ce jour notre web radio à un hébergeur professionnel qu’il faut payer pour assurer la diffusion sans aucune publicité.
Tous les bénéfices du concert reviendront au financement de notre web Radio. C’est bénévolement et sans aide ni subvention que depuis 25 ans nous défendons cette musique pas comme les autres. Nous avons donc aujourd’hui besoin de vous pour continuer à mener à bien ce projet.
Si vous souhaitez que notre espace de liberté commun puisse continuer sa belle aventure nous avons besoin de votre aide …
 
Nous vous en remercions par avance.
PAF : Cinq euros (consacrés à la web radio )
– Adhésion annuelle la Zonmé obligatoire
– Restauration sur place
– Buvette sur place …
Continuer la lecture

100ans de la radio

Mais un beau matin, elle s’est branchée sur une radio de New York…
Tu sais quoi, elle ne croyait pas ce qu’elle entendait…
Elle s’est mise à bouger sur cette musique fantastique
Tu sais, sa vie a été sauvée par le rock ‘n’roll !
Malgré tous les coups durs que tu subis, tu pourrais simplement danser au son du rock’n’roll
 
Pour illustrer à ma façon le 100ème anniversaire de la naissance de la radio voici un extrait (traduit) du Rock’n’Roll du Velvet Underground

 

J’aurai pu écrire ces quelques lignes.
En effet à l’adolescence la découverte de la pop music (au travers de Bernard Lenoir sur Inter de Zegut ou des nocturnes de RTL) a littéralement sauvé ma vie.
 
D’un gars complexé, refermé sur lui-même qui ne regardait que ses chaussures au travers de mes références j’ai réussi à lever les yeux et à m’affirmer (à l’époque The Cure, The Smiths; Bowie…)
 
Si quelqu’un avait un badge, un t-shirt ou écrit au stylo avec un marqueur noir sur son sac US le nom d’un groupe c’était un signe de ralliement (une personne de goût).
 
En fait depuis mes 13 ans ma principale occupation a été de dévorer les nouveautés du rock indé.
 
Cette passion était trop forte il fallait que je sois aussi acteur. C’est pour cela qu’en 1995 Benoît Belasco nous avons créé notre propre émission de radio : L’oreille qui gratte
 
Depuis la passion n’a pas molli, elle nous a permis de rencontrer moult personnes, d’apprendre, de prendre confiance en nous, de partager de devenir des passeurs. Et bien sûr d’apprendre encore et encore.
 
L Oreille Qui Gratte a évolué s’est diversifiée a grandi. Nous avons créé notre propre web radio www.loreillequigratte.com.
Nous proposons des événements comme ce samedi 5/06 à Picaud Mjc – Musiques Actuelles (Cannes) https://www.facebook.com/19623418094/posts/10158471838968095/
 
Nous sommes fiers d’être devenus la plus vieille émission de rock de France.
 
L’adulte que je suis aujourd’hui, la culture qui est la mienne je la dois en grande partie à la musique indépendante et donc bien sur à la radio
 
Je laisse le mot de la fin à Brigitte Fontaine
 :
« Le silence est atroce (…)
Juste de la musique
Juste des mots, des mots, des mots, des mots
Tout juste un peu de bruit
Tout juste un peu de bruit
Comme à la radio »

 

Continuer la lecture
Fermer le menu