Rencontre avec Namjera

Rencontre avec Namjera

J’ai eu la chance folle d’être reçu par Namjera dans leur antre pour une interview.
Chance folle tant leur musique m’est ancrée.
J’ai parlé de musique de ce que je devrais nommer œuvre.
Un voyage et un paysage émotif dépeignant des tableaux jetés au ciel, une quarantaine de minutes prégnantes aux limites du shamanisme.
Monter cette itw alternée de leur art est une gageure tant il est dommage de chercher à comprendre complètement tout ce qui est à mon sens indicible.
Une potion magique se ressent, ne se déchiffre pas.
Ici s’égrène comme un battement le temps, qui semble s’allonger doucement, continuer malgré quelques grains de notes dissonantes en rouages, avant l’explosion, longue, diffuse.
On s’avance, rentre dans Namjera comme dans une mer, devenant par moment, océan. Leur musique est une histoire, continue, une immersion de 43 minutes, où chaque seconde est une touche de pinceau dressant paysages, tableaux et pages s’effeuillant seules. Le quatuor livre des échappées puissantes qui nous reviennent en boucles comme des furieuses balles rebondissantes.
De l’orfèvrerie qui par moment s’explose au sol, se remodèle dentelle, s’infuse.
Au début de tout il y avait Aymen, le jeune homme au sourire rayonnant, la base, déjà dans sa position , il est la colonne vertébrale, huile et rouage, fil d’Ariane où chacun tour à tour va monter « funambuler ».
Au début aussi il y avait Jonathan. Un personnage semblant grand petit Prince mais surtout Edwards aux mains d’argent mutantes sous vos yeux, entouré de sa batterie comme autant de potions magiques (pincée d’ici , pincée de là … ). Un jeu tout en équilibre instable pour obliger par moment l’envol, la dégringolade et l’envol, encore, il est par moment, le chemin saccadé, l’escalier dans le vide, la voie qui s’ouvre où chacun va s’engouffrer, tracer chemin, s’ouvrir lumière.
Sebastian est le feu qui couve, la braise qui souvent explose, alimente et s’alimente auprès de l’un, de l’autre, et de l’autre encore, une toupie magique en apesanteur constante.
Et Nico, la présence, l’ancré qui se laisse de temps en temps fissurer par tant de génie (ou de génies) là-dedans (ou dedans), qu’importe, car l’important … C’est trouver la porte, le couloir, l’appel, le saut d’une musique qui vous prends comme une main aux triples… …
De l’orfèvrerie qui par moment s’explose au sol, se remodèle dentelle, s’infuse.
 

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