Rasha Nahas : Desert

La mer Morte était vivante, il y avait une femme et un enfant, et elle ne pouvait pas vivre chez elle, a-t-elle dit, elle a erré, perdue et elle a erré vers l’ouest !

 

La chanteuse / compositrice palestinienne désormais à Berlin, Rasha Nahas, a sorti son premier album, auto produit, sur son label, Rmad Records – le LP de 9 pistes présente un son rock très original. On a découvert Rasha Nahas grâce à son premier single «  Desert », accompagné d’un clip vidéo ambitieux filmé à Haïfa, politiquement et personnellement chargé    https://www.youtube.com/watch?v=qQE5lzuvwd8

 

Cet album, est une chronique de moments, un collage complexe qui documente un voyage, de la Palestine à l’Allemagne – C’est la soif, la solitude, les mirages, les rencontres en cours de route, la nostalgie et l’idée d’appartenir à quelque chose de plus grand. …

Desert c’est poésie exemplaire, une chanson sans refrain, un poème épique, vraiment assez surprenant dans son ampleur émotionnelle. C’est une narration expressionniste d’inspiration Kurt Weill, sur fond de cordes tourbillonnantes de mélodies lancinantes arabes. C’est aussi la fondation d’un groupe rock…

Né sur le rocher, quelque part dans le vide. Poussière et premier rayon de soleil, le cœur saigne. «Desert» commence ainsi et sait répandre la magie non seulement avec les mots, mais aussi avec la musique. Rasha Nahas utilise le rock alternatif comme scène polyvalente et variée, la guitare, la basse et la batterie sont soutenues par le violoncelle et le violon. Les mélodies sont transmises, amplifiées et étirées – un premier album fait de racines et de traditions.

À seulement 24 ans, Rasha Nahas a présenté là un premier album impressionnant. La Palestinienne au passeport israélien, qui vit à Berlin travaille comme musicienne pour différents théâtres, se montre ici comme une artiste solo talentueuse. « Desert » contient des chansons rock, fiévreuses et des tendres ballades sur la vie difficile au Moyen-Orient.

Rasha Nahas a beaucoup à dire, les moments compliqués et la beauté naturelle font partie de sa vie. Et en ces temps troublés, on n’a pas beaucoup de disques à remettre aussi souvent et avec autant de plaisir, sur sa platine.

Il y a beaucoup à découvrir sur «Desert», Rasha Nahas se montre dans ses chansons comme une personne aux multiples facettes pleine de rêves et d’expériences. Peu importe que les histoires soient vraies ou inventées, tout est possible…

Gil Tau

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu