Jeanne Added

Dans une autre vie, pas si lointaine, Jeanne Added était chanteuse de jazz.

Dans cette autre vie, elle a appris le violoncelle puis le chant lyrique et se forme à la Royal Academy de Londres et aussi dans la classe de jazz du Conservatoire de Paris. Puis elle joue de la basse dans un groupe…

 

Son premier album Be Sensationnel était sombre et magnifique, et on avait salué cette pépite à l’OQG et salué sa « victoire de la musique » (Catégorie révélation)

L’automne dernier Jeanne a sorti Radiate son 2eme album et si la voix et la musique restent exceptionnelles j’avoue être un resté sur ma faim en ce qui concerne le côté bien trop électro à mon goût. On ne retrouve pas la tonalité brute qui la caractérisait, mais bel et bien une vision électro du rock qui a déjà été exploitée des dizaines de fois par tant d’autres talents et je ne m’attendais pas à retrouver Jeanne Added exploiter ce filon… Cet album reste une belle flamboyance électronique, mais avec un son déjà entendu par ailleurs…

L’aspect « instrumental » de Be Sensationnal me manquait, et c’est ainsi :  

j’aime tellement entendre le « glissé » des doigts sur les cordes d’une guitare, reconnaitre si la basse est jouée avec le pouce, « slappée » ou avec un médiator. Et le souffle du trompettiste ou du saxo … enfin ces vrais instruments qui permettent de reconnaitre immédiatement un Hendrix, un Clapton ou un Miles Davis.

Et bien je suis comblé, une édition « Live acoustique » de 4 titres issus de Radiate vient de sortir et ces versions sont une totale réussite.

J’espère que la maison de disque Naïve Records. (label indépendant français)

proposera un album collector avec ces titres en acoustique. Inclus…genre Bonus track

Article : Gil Tau

Photo : Laurane Melzer

Video : Noel Noel

Laisser un commentaire

Fermer le menu