J D Mc Pherson : Undivided Heart & Soul

Les mécréants que vous êtes s’en foutent royalement, mais sachez que ça fait plus de 60 ans que le rock est né et en particulier grâce à Elvis Presley .

Mais parlons de Mc Pherson…Né il y a une quarantaine d’années dans le ranch familial à Broken Arrow (Oklaoma), il lui fallait s’occuper au milieu de ces 160 ha de campagne… Alors il a découvert la musique des pionniers Little Richard, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Buddy ­Holly, Gene Vincent, et ça va tout changer pour lui.

Il y a 4-5 ans ce J D Mc Pherson, inconnu ici même, nous avait emballés avec le rock’n’roll au parfum old school de son album « Let The Good time Roll ».

On pouvait se dire qu’un album revival suf­fit amplement, et bien voilà que le bonhomme récidive en reproduisant miraculeusement le même effet. Undivided Heart & Soul, disque aux onze pépites ­allant du rock endiablé au boogie poisseux en passant par le slow déchirant et le swing rockabilly, nous envoie comme un souffle bienfaisant.

Nulle prétention ni emphase chez JD McPherson et ses acolytes, tous musiciens accomplis et dévoués à la cause d’un salutaire beat primaire, de riffs concis et contemporains, petits solos dans des titres très Rock. Le son brut, les arrangements et la voix sans âge de JD McPherson nous propulsent dans un rêve de rock intemporel.

Dans la vidéo du premier extrait de l’album “Lucky Penny”, McPherson peut être qualifié de « réinventeur rock suprême ». Ce clip présente McPherson et son groupe en train de jouer la chanson au RCA Studio B de Nashville. Le légendaire Studio B était primordial dans la création de ce « son de Nashville », qui résonne encore des « Are You Lonesome Tonight? » d’Elvis Presley ainsi que Chet Atkins, the Everly Brothers ou Dolly Parton … Comme le lieu est un musée en journée, tout le matériel de McPherson devait être réinstallé chaque soir ; les sessions avaient donc lieu la nuit.

Tout l’album finalement très moderne plonge le rock’n’roll des origines dans un vivifiant bain de jouvence, avec une joie communicative et un son rutilant qui l’exonère de passéisme. L’album idéal pour écouter cet été sur la route entre Memphis et la Nouvelle-Orléans…

La pochette de l’album arbore un loup genre Tex Avery et on n’a qu’une envie : c’est crier Whaouuuh !

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu