COSMONAUTS : Star 69

Cosmonauts est un groupe de garage punk basé en Californie, connu pour ses chansons simples et puissantes mais aussi sur la scène, pour leur volume époustouflant !

Cosmonauts est né en 2009 créé par les guitaristes Alexander Ahmadi et Derek Cowart.

Ils se sont rencontrés quand un ami commun, organisateur d’une tournée, les a fait jouer ensemble.  Voilà à peu près ce qu’Alexander a dit à Derek

« C’était la même chose , lorsque les Clash ont approché Joe Strummer : Je t’aime bien, mais je déteste ton groupe  »  

 

En fait inspirés par, Sonic Youth et le Velvet Underground. Le groupe a également découvert un moyen simple d’obtenir un son épais et chargé de réverbération : utiliser de vieux amplis et les régler aussi fort que possible.

(Comme ils disent, « Les Kinks ne tiraient pas le son de leurs pédales, ça n’existait pas ! ils laissaient saturer et siffler leurs amplis. Ça sonne plus cool comme ça. »)

 

Dès leurs débuts Cosmonauts se sont rapidement lancés dans leurs première tournée, et ont commencé à publier à un rythme soutenu. On notera New Psychic Denim, une cassette EP uniquement, et une poignée de singles 7 « . En 2011, le premier album de Cosmonauts a été réédité sur vinyle, et les nombreux singles du groupe ont été compilés sur une collection contenant, là encore, uniquement des cassettes.
Cosmonauts signé depuis sa création sur le label Californien Burger Records revient avec un cinquième album sous le bras ; Star 69. Joie des retrouvailles après le génial album A Ok ! sorti il y a 3 ans déjà . Chroniqué en son temps sur l’OQG.
Après une multitude de line up différent, le groupe effectue un retour aux sources et se rassemble autour du duo originel formé d’Alexander et Derek .

Précisons qu’ils ont fait les premières parties de groupes tels que The Pixies, Black Lips ou encore Belle & Sebastian.

Pour autant leurs évidentes influences, ne sont pas pesantes, et le groupe tisse un univers qui n’appartient qu’à lui, s’avérant d’une redoutable efficacité.

Leur musique, a évolué vers un mix de shoegaze-psyché-garage pour arriver aujourd’hui à une musique personnelle, très lourde parfois un peu « mur de son » qu’ils appellent Drug Punk.

Laisser un commentaire

Fermer le menu