2014 une année Happy

Finalement les années passent mais rien ne change vraiment.  L’an dernier nous avions eu un hit planétaire qui nous souhaitait d’être lucky (chanceux) cette année le hit planétaire nous propose d’être Happy (heureux) et incroyable chanté par la même personne Pharell William. Cela dit ça se tient on est chanceux puis on est heureux.

image

Espérons que la dépression ne nous guette pas pour 2015. Surtout que le disque qui est sans conteste l’album de 2014 Damon Albarn est un disque sombre, d’âpres tempêtes. Quel bonheur de vieillir en même temps que cet artiste hors norme. Il nous a fait bouger avec Blur  expérimenté avec Gorillaz et maintenant il murit en solo. Une à une les étapes de sa vie sont les mêmes que les nôtres. D’autres ont moins de chance ils vieillissent en même temps que Johnny (qui lui aussi a sorti un disque en 2014 avec comme seule ambition rester vivant…)

image

Signe des temps je commence ma rétrospective avec les artistes confirmés.

Pour Blonde Redhead, les étapes de la vie sont les mêmes que pour Damon Albarn, finie la noisy pour laisser la place à une musique lancinante, mais bon une crise de la quarantaine, et le démon de midi ne leur ferait quand même pas de mal, les pantoufles sont bientôt là. Thurston Moore lui est sorti de sa crise de couple et remet les décibels comme à la plus belle époque de Sonic Youth. Il en va de même pour Jean Louis Murat qui nous refait le coup du Crazy Horses avec le Delano orchestraJ.Mascis a été abandonné par ses amis, il vit seul au bord de sa cheminée et sans électricité, pourtant même sans électricité il y a toujours autant de tension chez lui. Bob Mould n’a rien changé à sa formule et ça marche toujours autant. Je ne sais pas si Beck est toujours scientologue,mais ce que je sais c’est qu’à tort je n’attendais plus rien de lui.

image

Sebastien Tellier nous rappelle au travers des cites d’or que nous avions 10 ans il y a 30ans. (Et oui… Les filles de 1973 ont 41ans…) et nous fait danser sur des airs brésiliens. Yann Tiersen lui, s’enferme de plus en plus sur son ile d’Ouessant où le vent intense le fait sonner  comme Mogwai. Mogwai qui justement assure toujours autant. Toujours chez les quarantenaires les Smashing Pumpkins ont sorti leur meilleur disque depuis la reformation,  Brian Jonestown Massacre a sorti comme à son habitude un disque où seuls 3 morceaux surnagent mais quel putain de morceaux !  

image

Eels lui nous a déçus pour la première fois depuis 20ans. Pour Morrissey c’est l’inverse c’est la première fois qu’il nous fait vibrer depuis presque 20ans et Vauxhall and I, son compère Jonny Marr lui se réveille enfin de sa sieste, et réussit l’exploit de faire  sonner un disque de guitariste comme la basse de Peter Hook. Oui oui écouter les Buzzcocks et Tricky en 2014 a toujours du sens. Thiefaine et Marianne Faitfull ont failli mourir mais paradoxalement ils n’ont rarement étaient aussi en forme. Nous souhaiterions tous vieillir comme Leonard Cohen qui a 80ans arrive encore à faire craquer toute les filles avec ses chansons à écouter sous la pluie en haut d’une montagne en contemplant le paysage. Par contre Neil Young a oublié que dans une chanson il fallait une mélodie, dommage mais Magic Numbers qui assure ses premières parties s’en souvient. On m’a dit qu’ACDC a sorti un nouvel album. J’ai écouté,  j’ai rien trouvé de neuf…

image

Pas mal de valeurs sures ont confirmé.

Metronomy, Lana Del Rey, Alt-J  montrant qu’il y avait une vie après le succès. A l’inverse les Black Keys ont était écrasés par la pression. Julian Casablanca envoie encore plus le pâté avec Voidz qu’avec les Strokes, son cru 2014 est juste énorme.  The Notwist c’est vieillir. The Raveonettes n’a Dieu merci rien changé à leurs larsens. Surprise générale le groupe hype Klaxons existe toujours, Christopher Owen va de mieux en mieux. Angus & Julia Stone confirment en douceur. Plus elle vieillit plus St.Vincent prend des risques et ça lui réussit. Baxter Dury est de moins en moins le fils de, son nouvel album est plus direct, envolé et efficace que les précédents. On ne s’en lasse pas. Le gallois Gruff Rhys nous a fait un concept album dans lequel on prend plaisir à se perdre, le pays de Galles et la Norvège auront mis le nord de l’Europe en vedette, Erland Oye renait de King Of Convenience et nous fait rêver à la pluie sans parapluie

image

Mais bon pas besoin d’être vieux ou semi vieux pour sonner comme les classiques, depuis la magie d’internet il n’y a plus d’époque ni de style précis.

Temples qui a appris le rock dans les livres d’histoire nous le prouve. Allah-las ont appris chez les plus grands Beach boys ou Byrds. Rien de nouveau non plus chez Parquet Courts mais je mets au défit quiconque de ne pas craquer et de lever frénétiquement le poing en les écoutant. Pains Of Being Pure at Heart a ajouté un nouveau chapitre à son encyclopédie rock, fini donc le Shoegaze… mal lui en a pris, de même pour Interpol on aimait mieux quand on pensait écouter Joy Division. Le virtuose Jack White lui est capable de jouer n’importe quoi avec sa guitare, mais je préférais qu’il oublie les solos de guitare miteux. Il est capable de tellement plus.

image

Des espoirs ont émergé

En pole position pour la suite Avi Bufrfalo, à leurs cotés en première ligne les français de Feu ! Chatterton qui fait revivre Tanger. Timber Timbre et JJ  ont  sorti des disques sensuels de mélancolie douce. Nous avons perdu Katerine mais Yelle prend le relais avec un disque qui est un hit de bout en bout. Moodoïd nous fait voyager dans un monde étrange. Flower power quand tu nous tiens. Mac DeMarco a mis 3 albums pour y arriver mais c’est dorénavant gagné, il fait partie des artistes les plus attachants de la deuxième décennie du 3e millénaire. Mina Tendle tape à la porte des hits. Chaque jour j’ai remercié Christine And The Queen d’exister ; grâce a elles la musique que je devais subir sur D17 était moins insipide, chaque jour je me donnais une pause de 4 minutes  pour écouter Saint-Claude (pour que l’orage s’annonce) hit le plus imparable et le plus inattendu de l’année. Mais il n’y a pas qu’un hit dans l’album tout le disque est impeccable mention particulière pour la reprise du paradis perdu de l’ami Christophe (qui lui a sorti un superbe live seul au piano)

image

Christine And The Queen surprise de l’année Feu ! Chaterton révélation de l’année ça bouge en France mais pas que chez les jeunes.

Miossec a sorti son album le plus mélodieux à ce jour, Dick Annegarn est toujours là bon pied bon œil. Coralie Clément a quitté son frère (Benjamin Biolay sans doute trop occupé avec Vanessa Paradis) mais pleure toujours aussi élégamment sur ses multiples ruptures. Comment une fille aussi belle peut elle autant souffrir en amour… Mystère. Pour pleurer rien de plus beau que Cascadeur, qui a sorti au tout début de l’année un disque entre Grandaddy et Air, grâce a lui j’ai passé l’hiver dernier au chaud. Florent Marchet est un malade il a inventé ce qui pourrait être la suite du space oddity de Bowie, un disque risqué, mais pari largement réussi.

image

Le nouveau cru de Francois And The Atlas Mountains est sombre mais puissant, on ne s’en lasse pas. Avec le tant attendu premier album Fauve a confirmé tous les espoirs qu’on portait en eux, en mettant en mots, tous nos maux. Leur père spirituel Michel Cloup peut être fier d’eux, espérons que comme lui, dans 20ans ils  feront toujours des albums inusables (a l’image du récent Minuit dans tes bras). On a perdu beaucoup de temps à parler  de Nabila mais dans les ex de la télé réalité on aurait mieux fait de se concentrer sur Camilia Jordana qui avec sa voix  unique a chanté les nuits et le sud, presque au niveau de Julien Doré. Jeanne Cherhal est heureusement trop vielle pour mourir jeune, qu’elle continue comme ça d’album en album on accroche plus.

image

Brigitte tourne toujours et inlassablement autour du seul thème qui vaille l’amour, heureusement on n’en a pas fait le tour. On pensait Tahiti 80 mort et enterré et ben non il respire encore. Le duo The Do hésite entre faire des tubes ou faire des tubes, en tous cas nous nous avons choisi on vibre avec eux. Mustang chute peu à peu mais comment ne pas accepter de rester leur amant.

image

Au niveau local

Le trio de tête sera Benjamin Fincher qui cette année a fait mieux que Thom Yorke, El Botcho qui ressemble un milliard de fois plus au Kinks qu’a Oasis et The landscape Tape qui fait vivre 15ans après le Lo Fi a Nice. Les varois  d’Appletop échouent à quelques centimètres au pied du podium. Mention spéciale à Hannah qui a tiré sa révérence avec un superbe album live

Un article de Simon Pégurier ou l’on ne parle pas du centre du monde et donc de Vence n’est pas un article de Simon Pégurier. Je dirai donc que Clarcèn à confirmé son titre de reine de Vence en remportant haut la main les Talents des Nuits Du Sud.

image

Il parait que certains veulent encore danser ?

Je trouve l’idée saugrenue mais je leur propose Liars qui devrait terroriser les dance-floor, Caribou se tenant à coté pour prendre le relais au cas où. Aphex twin est toujours en forme, il s’est toutefois assis sur le banc de touche, mais pas pour se reposer pour mettre le feu dans le dernier quart d’heure. Pour les réveils de lendemains de fête FKA Twigs fera parfaitement l’affaire

image

Le paraitre l’a emporté sur l’être pour des artistes qui ont préféré faire des coups médiatiques plutôt que des vrais disques U2, Thom Yorke (snif),Weezer ou  Pink Floyd

La période de Noel a aussi permis de superbes rééditions (en coffret) avec trois des plus grands albums de l’histoire du rock. D’abord l’inusable 3e album du Velvet Underground  (pour ses 45ans), le fantaisie Militaire d’Alain Bashung (pour ses 16ans)  et le Doolittle des  Pixies pour ses 25ans  (ah oui le gros Frankie a sorti un album de Pixies avec ses potes.… mais on s’en fout un peu)

image

Finalement ce qui aura peut être le plus marqué l’année musicale 2014 est la naissance de la Web-Radio http://radio.loreillequigratte.com/ qui change définitivement notre rapport à la musique, maintenant on peut  écouter de la musique pas comme les autres (et un extrait de tous les disques cités ci-dessus) 24h sur 24h et 7 jours sur 7

image

En conclusion je vous dirai Merci pour ces moments et à l’année prochaine

Simon Pégurier

PS : Retrouvez mon classement (forcément subjectif) des cinquante albums de 2014 ici :  www.loreillequigratte.com/post/106700191831/best-of-2013-de-simon-pegurier

image

Laisser un commentaire

Fermer le menu