Winston McAnuff & Fixi : les Nuits Du Sud (Vence) Le 07 Aout 2014

Surnommé « Electric Dread » c’est une voix légendaire du reggae roots. Musicien Jamaicain, chanteur et compositeur, il n’a sorti que peu d’albums en une trentaine d’années. Durant 20 ans  il propose un reggae dans la pure tradition. Mais à Paris il fait de belles rencontres : en 2005 avec Camille Bazbaz pour un génial et moderne album « A Drop ». En 2006 l’excellent « Paris Rockin’ » déjà en collaboration avec Java et son Rap musette décalé. Après 2 autres albums en 2008 et 2011, fin 2013, il retrouve l’accordéon de Fixi (Java), pour ce nouveau superbe opus « A New Day ». Et c’est en trio : voix guitare pour Winston, piano accordéon pour Fixi et beat box, qu’il se produit ce soir à Vence.

Fixi, bientôt 40 ans, a nourri sa musique de multiples expériences. Ici avec Mc Anuff (56ans) ils sont tout feu, tout flamme. Fixi a absorbé les traditions musicales croisées au cours de ses voyages (Brésil, Jamaïque,Réunion) pour les fondre en un langage qu’il partage avec Winston, élevé par un papa pasteur qui jouait… de l’accordéon.

Le trio nous emporte aux confins du rock-musette, reggae, soul, ou maloya et s’affranchit des codes pour créer sa propre musique. Il sait installer un univers grave, comme ce blues (What Dem Say), où la voix cabossée de Winston McAnuff, s’épanouit superbement. Il nous installe également dans un univers léger, comme cette mélodie enlevée (Garden of Love), qui nous fait imaginer les ruelles de Paris. Il sait nous piéger avec toutes ces mélodies redoutables d’efficacité. Des trottoirs parisiens aux collines jamaïcaines en passant par les  champs de canne à sucre, Winston&Fixi tracent notre route, se fichent pas mal des frontières et transcendent les genres sur leurs tempos venus de nulle part.

Gilbert Taurel

Photos : Gilbert Taurel & Véronique Agostini

Pour écouter

https://www.youtube.com/watch?v=oBl2mZNeJ9Y

Laisser un commentaire

Fermer le menu