Une Nuit Qui Gratte Inoubliable

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Dans la nuit du 26 au 27 février 2011 nous avions réalisé une Nuit qui gratte, c’est-à-dire 6 h de direct d’affilé avec Melchior Liboa et Chinaski, ce fut l’un des plus beaux moments qu’ait connu notre émission en 18 ans de bons et loyaux services.

Suite à cette émission Melchior m’avait envoyé un mail qui m’avait vraiment touché. Avec son consentement, je vous le propose.

Mais si je vous re propose tout ça aujourd’hui c’est que le 12 janvier 2012 pour notre 600e émission en direct de la médiathèque de Mouans Sartoux de 16 h à 22 h, (entre libre et gratuite). Nous recevrons nos deux amis (Melchior Liboa & Chinaski) mais aussi In Extenso & Hannah

image

La Nuit Qui Gratte #10

Ce n’était décidément pas une émission comme les autres ; d’habitude on va à la radio pour vendre quelque chose, là, c’était différent (même si nous avons vaguement fait la promo de nos nouveaux cd), l’émission s’est rapidement transformée en discussion entre amis où toutes sortes de sujets fusaient sans que nous tenions compte de la lumière rouge (dont la fonction est de signaler si nous sommes on line ou pas) et sans toujours parler en face du micro ( ce qui nous a valu de ne pas avoir été toujours bien compris par les auditeurs, désolé). Nous avions parfois la bouche pleine, ce qui n’est certes pas très délicat, mais vraiment, l’ambiance était celle d’une bande de potes autour d’une table qui ont plaisir à se retrouver ensemble, à manger et à boire (je suis impressionné par la quantité de solide et de liquide que peut contenir l’estomac humain), et à sortir les guitares quand la discussion ou la playlist déclenchait une idée. Bien évidemment, d’un point de vue purement artistique, les séquences live ne sont pas ce qu’on a pu entendre de plus abouti, mais ce n’était pas le propos. Je me souviens même avoir entonné des chansons que je ne connais pas parfaitement, ou des compos inachevées… N’y voyez aucune prétention de ma part, c’est juste ce qui peut arriver quand on se sent bien entre potes. Ce qu’il y a de spécial dans ce genre d’exercice, c’est que ce moment « intime » est accessible au public et en direct, sans que le public soit physiquement présent. Alors évidemment, le lendemain au réveil, quand on se remémore tout ça, ça fait :

« argh !, j’espère ne pas avoir trop radoté ou raconté nawak, ou avoir dit du bien de certains trucs que n’en valent pas la peine.

Et puis cette version d’ « à l’arrière des taxis », j’espèce que personne ne l’a entendue… »

Je me souviens m’être vaguement lâché en ne disant pas que du bien de la politique culturelle de la ville de Marseille, mais ça , c’est ok, ça reste valable. Et puis dans ce genre de soirée on parle, on ne dit pas toujours ce qu’on pense, l’important est de faire vire le débat.

Je sais pour en avoir parlé avec lui le lendemain que Jean Louis a ressenti la même chose. J’ai une pensée émue pour l’auditeur que j’imagine se réveiller à 5h du mat, son radioréveil réglé sur la fréquence d’Agora pendant les lectures de nos voix plombées par la fatigue et la brume de nos cerveaux légèrement barrés…

En tout cas, en ce qui me concerne, l’expérience est inoubliable. Encore un de ces moments rares où l’amitié, la musique, la bonne chère se mélangent dans un cocktail savoureux savamment préparé par l’équipe de l’oreille qui gratte.

Merci.

Melchior

image

Du fond du coeur Melchoir, je te remercie pour ce long mail. J’aurais presque envie de le publier tellement  tes mots m’ont ému

Pour nous “l’Oreille qui gratte” est avant tout un moment où l’on se retrouve entre amis (effectivement autour d’un apéro) et ou l’on partage notre passion commune

Le projet de cette nuit qui gratte et né en deux temps dans la soirée du 7 Décembre, tout d’abord quand à l’antenne tu as dit ta frustation de ne pas pouvoir dire tout ce que tu avais envie et dans un deuxième temps lorsque j’ai discuté avec Jean-Louis sous une pluie fine devant la porte du Gargantua et que nous avons évoqué la frustation de l’avoir jamais le temps de rentrer dans le fonds des chose comme cela peut être le cas dans l’émission “sous les étoiles exactement”. 

A l’arrivée nous avons fait un beau projet que je ne pouvais pas imaginer avec d’autres personnes que vous deux tant j’ai de l’affection sincère pour vous et que les sujets de discussion peuvent être nombreux et comme l’a dit Jean-Louis, nous n’avons même pas parlé de cinéma. 

Demain Benoît doit me donner toutes les vidéos après un visionnage j’en mettrai quelques’unes en ligne. Philippe Henry doit lui me donner les fichiers MP3 pour que je pod cast ça. J’ai hâte de tout réécouter.

Effectivement avec des soirées comme ça, on n’est pas prêts de se démotiver.

Merci encore pour ton mot qui m’a sincèrement touché.

A très vite j’espère

Simon.

image

Vous pouvez revivre cette émission en pod cast ici.

Pt I : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3gbuf_2jryb_.html

Pt II : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3gbrd_2jryb_.html

Pt III : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3gboh_2jryb_.html

Pt IV : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3gblt_2jryb_.html

Pt V : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3gbjn_2jryb_.html

Pt VI : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3g7o5_2jryb_.html

Pt VII : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3gdpn_2jryb_.html

Pt VIII : http://www.wat.tv/audio/nuit-qui-gratte-10-pt-nuit-3g7kp_2jryb_.html 

Laisser un commentaire

Fermer le menu