D’abord idoles des sixties puis des eighties avec Starmania, M Berger, D Ballavoine, et tant d’autres artistes et tant d’autres succès, sa disparition en a touché plus d’un. J’ai choisi un titre plutôt peu connu pour lui rendre hommage à l’OQG.
N’écoute pas les idoles – il y a 54 ans sur le 2eme 45 tours de France Gall en 1964 on trouve une pépite : la 2eme chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg pour France qui est ici accompagnée du même quartet de jazz exceptionnel que pour « Laisse tomber les filles » la même année. Jugez plutôt du personnel :
- Claviers : Alain Goraguer – Boris Vian, Jean Ferrat , Gainsbourg, Abd al malik…
- Guitare : Léo Petit – Ella Fitzgerald, Jacques Brel, Johnny Hallyday, Yves Montand…
- Batterie : Christian Garros Duke Ellington, Quincy Jones
- Basse : Pierre Michelot
Claude Nougaro , Maurice Vander, Django Reinhardt, Miles Davis -avec qui il crée la bande originale du film de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud–
Rien que ça !
Dès ces 1ères chansons pour France Gall, Serge Gainsbourg transgresse les limites du répertoire gentillet de la fillette chantante. N’écoute pas les idoles sous-entend que l’ado est déjà avertie des aventures amoureuses sans lendemain…
Serge concocte ici un morceau très humoristique où une fille demande à son petit copain de l’écouter, elle, à la place de toutes ces nymphettes Yéyé qui envahissent les ondes. Bien évidemment, elle s’adresse à ce garçon étant elle-même « idole » à cette époque…
Il s’agit d’un second degré déjà habituel à Gainsbourg pour se moquer des lolitas ! Ce thème un peu schizophrénique sera
exploité plus tard par Gainsbourg dans Poupée de cire poupée de son et Les Sucettes à l’anis par exemple.