Elucubrations d’un certain Gil sans l’accord de Chinaski
Alors…Celcius 232 pourquoi ?
A l’époque Gil s’interrogeât sur ce titre d’album…comme il était de formation scientifique il eût l’intuition de convertir les Celcius en degrés Fahrenheit « pour voir » a-t-il dit, et il a trouvé 451… Alors il s’est dit que Jean Louis, amateur de cinéma, de littérature, mais aussi de poèmes et de BD, et également friand de fantastiques et de Science Fiction. Ce Chinaski, pouvait donc avoir eu l’idée de ce titre de CD, en référence (cachée) à Fahrenheit 451, ce grand roman de science-fiction de Ray Bradbury publié en 1953 aux États-Unis, et porté à l’écran par François Truffaut en 1966
Mais, au fait ! Pourquoi Fahrenheit 451 ? Et bien, précisât Gil à l’époque, c’est la température à laquelle le papier s’enflamme spontanément et là, dans son ouvrage, Bradbury évoque un monde où les livres sont interdits et brûlés.
On voit l’allusion, car le roman est publié en plein maccarthysme aux usa (période qualifiée aussi de chasse aux sorcières) et durant ces quelques douces années, aux USA, on traque les personnalités du spectacle et des lettres mais aussi les drogués, homosexuels, communistes, etc.
Dans Fahrenheit 451 les intellectuels sont éliminés sur dénonciation de leurs voisins dans le but, fallacieux, d’assurer la sécurité nationale ! Ça fait peur !
Gil s’est donc permis de fantasmer sur cet album Celcius 232 de et d’en donner une explication personnelle… Jean Louis Chinaski lui pardonnera t il jamais ?
Des références dans ce disque :
Wendy Barrie actrice anglo-américaine (cf sherlock Homes – le chien des baskervilles)
Charles Bukowski
Lewis Carroll (Alice ?)
Jim Caroll ? (poète musicien cf Velvet underground)
Nota : Gil nous apprendra aussi que Celcius 232 est un festival heroic fantasy, d’horreur et de science-fiction qui se déroule tous les ans en Espagne…