Adieu Mr Lou Reed

image

Je viens d’apprendre la mort de Lou Reed. Je suis juste effondré ; pour moi The Velvet Underground est le groupe le plus important de l’histoire du rock.  Sans ces sons distordus et dissonants je pense que l’histoire du rock ne serait pas la même, je pense même que sans lui L’Oreille Qui gratte n’existerait pas.

Je n’en dirai pas plus, tout le monde va y aller de son hommage. Sachez que sans sa musique ma vie ne serait pas la même. (J’ai même un temps songé à appeler mon fils Lou en hommage…)

Adieu merci,  tes disques resteront la bande son de ma vie

image

The Velvet Underground : The Velvet Underground and Nico (Polydor  /Universal )

Il existe une célèbre phrase attribuée a Brian Eno qui dit “le premier album du velvet underground ne s’est peut être vendu qu’à quelques milliers d’exemplaires, mais chaque personne qui l’a acheté a formé un groupe » et il faut avouer qu’Eno a raison car malgré son échec retentissant à sa sortie en 1967 (époque ou il faut situer sa phrase), ce disque fondamental et majeur a marqué au fer rouge toute l’histoire de la pop musique, principalement quand celle ci devient étrange malsaine et fascinante.

Il est donc évidement impossible de citer tous les groupes influencés par le velvet, ce serait un travail de titan et le magazine n’y suffirait pas. Je  citerai donc seulement mes chouchoux : The Modern Lovers, Talking Haeds, Stooges, Jesus and Mary Chain, Television, U2, echo and the Bunnymen  ou les récents White Stripes et the strokes sans oublier bien sur la quasi totalité des groupes bruitistes, expérimentaux, punk ou noisy. En effet chez le velvet et plus particulièrement dans l’album à la banane tout est novateur et de ce fait se trouve sans age et éternel. Le mélange entre le luxe (Velours) et la débauche (Souterrain) entre le chaud et le froid caractérisés par le chant tour a tour de Lou Reed et de la belle Nico ; le jeu strident des guitares de Sterling Morrison, le violon dissonant et envoûtant de John Cale ou la batterie de Moe Tucker qui est tout ce qu’il existe de plus basique, méthodique, sans technique mais avec un feeling hors norme. Je pense d’ailleurs que paradoxalement Ringo Starr et Moe Tucker sont les plus mauvais techniciens qui existent mais en même temps ils s’imposent pour moi comme les deux meilleurs batteurs au monde (j’ai d’ailleurs souvent répété que les gens trop doués sont souvent très chiants car il se mettent continuellement en avant).La musique oscille entre pop pur et désordre profond. Les textes  sont d’une poésie emplie de psychoses  créant en cela une ligne littéraire dans le rock encore peu exploitée mis a part par Bob Dylan. (Voici en exemple quelque ligne traduite de Venus In Furs : Je suis fatigué, épuisé. Je pourrais dormir mille ans . Mille rêve me réveilleraient. Différentes couleurs faites de larmes.)

          Cet album dont une vie entière ne suffit pas  a faire le tour est régulièrement édité pour les jeunes générations.  J’envie ceux qui ne connaissent pas encore ce disque, leurs oreilles vont vivre un véritable dépucelage musical et ils passeront ensuite d’innombrables heures de plaisir. Personnellement depuis que j’ai découvert cet album il ce passe pas un mois sans que je m’y replonge. Et cela fait 15 ans que ça dure,  il n’y a pas de raison que ça s’arrête, je pense en effet que ce disque est le plus important de l’histoire du rock.   (Chronique de 2002 à l’occasion de la sortie Deluxe)  Simon Pégurier

image

Laisser un commentaire

Fermer le menu