2014 une année Happy

Finalement les années passent mais rien ne change vraiment.  L’an dernier nous avions eu un hit planétaire qui nous souhaitait d’être lucky (chanceux) cette année le hit planétaire nous propose d’être Happy (heureux) et incroyable chanté par la même personne Pharell William. Cela dit ça se tient on est chanceux puis on est heureux.

image

Espérons que la dépression ne nous guette pas pour 2015. Surtout que le disque qui est sans conteste l’album de 2014 Damon Albarn est un disque sombre, d’âpres tempêtes. Quel bonheur de vieillir en même temps que cet artiste hors norme. Il nous a fait bouger avec Blur  expérimenté avec Gorillaz et maintenant il murit en solo. Une à une les étapes de sa vie sont les mêmes que les nôtres. D’autres ont moins de chance ils vieillissent en même temps que Johnny (qui lui aussi a sorti un disque en 2014 avec comme seule ambition rester vivant…)

image

Signe des temps je commence ma rétrospective avec les artistes confirmés.

Pour Blonde Redhead, les étapes de la vie sont les mêmes que pour Damon Albarn, finie la noisy pour laisser la place à une musique lancinante, mais bon une crise de la quarantaine, et le démon de midi ne leur ferait quand même pas de mal, les pantoufles sont bientôt là. Thurston Moore lui est sorti de sa crise de couple et remet les décibels comme à la plus belle époque de Sonic Youth. Il en va de même pour Jean Louis Murat qui nous refait le coup du Crazy Horses avec le Delano orchestraJ.Mascis a été abandonné par ses amis, il vit seul au bord de sa cheminée et sans électricité, pourtant même sans électricité il y a toujours autant de tension chez lui. Bob Mould n’a rien changé à sa formule et ça marche toujours autant. Je ne sais pas si Beck est toujours scientologue,mais ce que je sais c’est qu’à tort je n’attendais plus rien de lui.

image

Sebastien Tellier nous rappelle au travers des cites d’or que nous avions 10 ans il y a 30ans. (Et oui… Les filles de 1973 ont 41ans…) et nous fait danser sur des airs brésiliens. Yann Tiersen lui, s’enferme de plus en plus sur son ile d’Ouessant où le vent intense le fait sonner  comme Mogwai. Mogwai qui justement assure toujours autant. Toujours chez les quarantenaires les Smashing Pumpkins ont sorti leur meilleur disque depuis la reformation,  Brian Jonestown Massacre a sorti comme à son habitude un disque où seuls 3 morceaux surnagent mais quel putain de morceaux !  

image

Eels lui nous a déçus pour la première fois depuis 20ans. Pour Morrissey c’est l’inverse c’est la première fois qu’il nous fait vibrer depuis presque 20ans et Vauxhall and I, son compère Jonny Marr lui se réveille enfin de sa sieste, et réussit l’exploit de faire  sonner un disque de guitariste comme la basse de Peter Hook. Oui oui écouter les Buzzcocks et Tricky en 2014 a toujours du sens. Thiefaine et Marianne Faitfull ont failli mourir mais paradoxalement ils n’ont rarement étaient aussi en forme. Nous souhaiterions tous vieillir comme Leonard Cohen qui a 80ans arrive encore à faire craquer toute les filles avec ses chansons à écouter sous la pluie en haut d’une montagne en contemplant le paysage. Par contre Neil Young a oublié que dans une chanson il fallait une mélodie, dommage mais Magic Numbers qui assure ses premières parties s’en souvient. On m’a dit qu’ACDC a sorti un nouvel album. J’ai écouté,  j’ai rien trouvé de neuf…

image

Pas mal de valeurs sures ont confirmé.

Metronomy, Lana Del Rey, Alt-J  montrant qu’il y avait une vie après le succès. A l’inverse les Black Keys ont était écrasés par la pression. Julian Casablanca envoie encore plus le pâté avec Voidz qu’avec les Strokes, son cru 2014 est juste énorme.  The Notwist c’est vieillir. The Raveonettes n’a Dieu merci rien changé à leurs larsens. Surprise générale le groupe hype Klaxons existe toujours, Christopher Owen va de mieux en mieux. Angus & Julia Stone confirment en douceur. Plus elle vieillit plus St.Vincent prend des risques et ça lui réussit. Baxter Dury est de moins en moins le fils de, son nouvel album est plus direct, envolé et efficace que les précédents. On ne s’en lasse pas. Le gallois Gruff Rhys nous a fait un concept album dans lequel on prend plaisir à se perdre, le pays de Galles et la Norvège auront mis le nord de l’Europe en vedette, Erland Oye renait de King Of Convenience et nous fait rêver à la pluie sans parapluie

image

Mais bon pas besoin d’être vieux ou semi vieux pour sonner comme les classiques, depuis la magie d’internet il n’y a plus d’époque ni de style précis.

Temples qui a appris le rock dans les livres d’histoire nous le prouve. Allah-las ont appris chez les plus grands Beach boys ou Byrds. Rien de nouveau non plus chez Parquet Courts mais je mets au défit quiconque de ne pas craquer et de lever frénétiquement le poing en les écoutant. Pains Of Being Pure at Heart a ajouté un nouveau chapitre à son encyclopédie rock, fini donc le Shoegaze… mal lui en a pris, de même pour Interpol on aimait mieux quand on pensait écouter Joy Division. Le virtuose Jack White lui est capable de jouer n’importe quoi avec sa guitare, mais je préférais qu’il oublie les solos de guitare miteux. Il est capable de tellement plus.

image

Des espoirs ont émergé

En pole position pour la suite Avi Bufrfalo, à leurs cotés en première ligne les français de Feu ! Chatterton qui fait revivre Tanger. Timber Timbre et JJ  ont  sorti des disques sensuels de mélancolie douce. Nous avons perdu Katerine mais Yelle prend le relais avec un disque qui est un hit de bout en bout. Moodoïd nous fait voyager dans un monde étrange. Flower power quand tu nous tiens. Mac DeMarco a mis 3 albums pour y arriver mais c’est dorénavant gagné, il fait partie des artistes les plus attachants de la deuxième décennie du 3e millénaire. Mina Tendle tape à la porte des hits. Chaque jour j’ai remercié Christine And The Queen d’exister ; grâce a elles la musique que je devais subir sur D17 était moins insipide, chaque jour je me donnais une pause de 4 minutes  pour écouter Saint-Claude (pour que l’orage s’annonce) hit le plus imparable et le plus inattendu de l’année. Mais il n’y a pas qu’un hit dans l’album tout le disque est impeccable mention particulière pour la reprise du paradis perdu de l’ami Christophe (qui lui a sorti un superbe live seul au piano)

image

Christine And The Queen surprise de l’année Feu ! Chaterton révélation de l’année ça bouge en France mais pas que chez les jeunes.

Miossec a sorti son album le plus mélodieux à ce jour, Dick Annegarn est toujours là bon pied bon œil. Coralie Clément a quitté son frère (Benjamin Biolay sans doute trop occupé avec Vanessa Paradis) mais pleure toujours aussi élégamment sur ses multiples ruptures. Comment une fille aussi belle peut elle autant souffrir en amour… Mystère. Pour pleurer rien de plus beau que Cascadeur, qui a sorti au tout début de l’année un disque entre Grandaddy et Air, grâce a lui j’ai passé l’hiver dernier au chaud. Florent Marchet est un malade il a inventé ce qui pourrait être la suite du space oddity de Bowie, un disque risqué, mais pari largement réussi.

image

Le nouveau cru de Francois And The Atlas Mountains est sombre mais puissant, on ne s’en lasse pas. Avec le tant attendu premier album Fauve a confirmé tous les espoirs qu’on portait en eux, en mettant en mots, tous nos maux. Leur père spirituel Michel Cloup peut être fier d’eux, espérons que comme lui, dans 20ans ils  feront toujours des albums inusables (a l’image du récent Minuit dans tes bras). On a perdu beaucoup de temps à parler  de Nabila mais dans les ex de la télé réalité on aurait mieux fait de se concentrer sur Camilia Jordana qui avec sa voix  unique a chanté les nuits et le sud, presque au niveau de Julien Doré. Jeanne Cherhal est heureusement trop vielle pour mourir jeune, qu’elle continue comme ça d’album en album on accroche plus.

image

Brigitte tourne toujours et inlassablement autour du seul thème qui vaille l’amour, heureusement on n’en a pas fait le tour. On pensait Tahiti 80 mort et enterré et ben non il respire encore. Le duo The Do hésite entre faire des tubes ou faire des tubes, en tous cas nous nous avons choisi on vibre avec eux. Mustang chute peu à peu mais comment ne pas accepter de rester leur amant.

image

Au niveau local

Le trio de tête sera Benjamin Fincher qui cette année a fait mieux que Thom Yorke, El Botcho qui ressemble un milliard de fois plus au Kinks qu’a Oasis et The landscape Tape qui fait vivre 15ans après le Lo Fi a Nice. Les varois  d’Appletop échouent à quelques centimètres au pied du podium. Mention spéciale à Hannah qui a tiré sa révérence avec un superbe album live

Un article de Simon Pégurier ou l’on ne parle pas du centre du monde et donc de Vence n’est pas un article de Simon Pégurier. Je dirai donc que Clarcèn à confirmé son titre de reine de Vence en remportant haut la main les Talents des Nuits Du Sud.

image

Il parait que certains veulent encore danser ?

Je trouve l’idée saugrenue mais je leur propose Liars qui devrait terroriser les dance-floor, Caribou se tenant à coté pour prendre le relais au cas où. Aphex twin est toujours en forme, il s’est toutefois assis sur le banc de touche, mais pas pour se reposer pour mettre le feu dans le dernier quart d’heure. Pour les réveils de lendemains de fête FKA Twigs fera parfaitement l’affaire

image

Le paraitre l’a emporté sur l’être pour des artistes qui ont préféré faire des coups médiatiques plutôt que des vrais disques U2, Thom Yorke (snif),Weezer ou  Pink Floyd

La période de Noel a aussi permis de superbes rééditions (en coffret) avec trois des plus grands albums de l’histoire du rock. D’abord l’inusable 3e album du Velvet Underground  (pour ses 45ans), le fantaisie Militaire d’Alain Bashung (pour ses 16ans)  et le Doolittle des  Pixies pour ses 25ans  (ah oui le gros Frankie a sorti un album de Pixies avec ses potes.… mais on s’en fout un peu)

image

Finalement ce qui aura peut être le plus marqué l’année musicale 2014 est la naissance de la Web-Radio http://radio.loreillequigratte.com/ qui change définitivement notre rapport à la musique, maintenant on peut  écouter de la musique pas comme les autres (et un extrait de tous les disques cités ci-dessus) 24h sur 24h et 7 jours sur 7

image

En conclusion je vous dirai Merci pour ces moments et à l’année prochaine

Simon Pégurier

PS : Retrouvez mon classement (forcément subjectif) des cinquante albums de 2014 ici :  www.loreillequigratte.com/post/106700191831/best-of-2013-de-simon-pegurier

image

Continuer la lecture

Best Of 2014 de Simon Pégurier

image

1. Damon Albarn : Everyday Robots

2. Avi Buffalo : At Best Cuckold

3. Francois and the Atlas Mountains : Piano Ombre

4. Timbre Timbre : Hot Dreams

5. Fauve Vieux Frères Partie 1

6. Julian Casablancas and The Voidz : Tyranny

7. Cascadeur : Ghost Surfer

8. Parquet Courts : Sunbathing Animal

9. Florent Marchet : Bambi Galaxy

10. Christine And The Queen : Chaleur humaine

11. Yelle : Complètement fou

12. JJ : V

13. The Do : Shake Shook Shaken

14. Baxter Dury : it’s Pleasure

15. Liars : Mess

16. Miossec : ici-bas, ici  même

17. Temples : Sun Structures

18. Breton : War Room Stories

19. Jean Louis Murat : Babel

20. Caribou : Our Love

21. Sébastien Tellier : L’Aventura

22.J.Mascis : Tied To A Star

23. The Raveonettes : Pe’ahi

24. Benjamin Fincher : Kamishibai

25. Gruff Rhys : Amircan Interior

26. Blonde Redhead : Barragán

27.Alt-J : This is all Yours

28.Lana Del Rey : Ultraviolence

29.Beck : Morning Phase

30.The Magic Numbers : Alias

31. The Vaselines : V for Vaselines

32. Morrissey : World Peace Is None Of Your Business

33. Thurston Moore : The Best Day

34. Thom Yorke :  Tomorrow’s Modern Boxes

35. Hubert Felix Thiefaine : Stratégie de l’inespoir

36. Metronomy : Love Letters

37. Jeanne Cheral : Histoire de J.

38. Yann Tiersen : Infinity

39.Michel Cloup : Minuit Dans Tes Bras

40. St.Vincent : St. Vincent

41.Cheveu : Bum

42. Mac DeMarco : Salad Days

43. El Botcho : Jetzt Und Nie

44. FKA Twings : LP1

45. Mondoid : Le Monde Moo

46. Allah-las : Worship The Sun

47. Brigitte : A bouche que veux-tu

48. Marianne Faitfull : Give My Love To London

49. Camilia Jordana : Dans la peau

50. Mina Tendle : Parade

Continuer la lecture

Best Of 2014 de Gilbert Taurel

image

1 – Against Me – Transgender Dysphoria Blues

2 – The Pack A.D. – Do Not Engage

3 – Johnny Marr – Playland

4 – Pixies – Indie Cindy

5 – James-Williamson

6 – Temples – Sun Structures

7 – Triggerfinger – By Absence Of The Sun

8 – Buzzcocks – The Way

9 – Sidilarsen : Chatterbox

10 – Cheveu – Bum

11 – Skip he Use – Little Armageddon

12 – Orange Blossom – Under The Shade Of Violets

13 – Smashing Pumpkins – Monuments To An Elegy

14 – Monochrome – Unita

15 – The Vines – Wicked Nature

16 – Black Lips – Underneath the Rainbow

17 – Hubert Felix Thiéfaine : Stratégie de l’inespoir

18 – True Detective – OST by T Bone Bournett

19 – The Black Keys – Turn Blue

20 – The Brian Jonestown Massacre – Revelation

Continuer la lecture

Une année 2014 à L’Oreille Qui Gratte

# 636 Best Of 2013

http://www.loreillequigratte.com/post/72693677643/best-of-2013-de-loreille-qui-gratte

# 637 Les 18ans de L’Oreille Qui Gratte Pt I : A.Jam

http://www.loreillequigratte.com/post/73335790533/les-18ans-de-loreille-qui-gratte-pt-i-avec-a-jam

# 638 les 18ans de L’Oreille Qui gratte Pt II : Ninety Story

http://www.loreillequigratte.com/post/74420964560/les-18ans-de-loreille-qui-gratte-pt-ii-avec

# 639 Mare Imbrium

http://www.loreillequigratte.com/post/74975373595/639-mare-imbrium

# 640 GCM And the Warriors

http://www.loreillequigratte.com/post/75614009120/640-gcm-the-warriors

# 641 Eon Megahertz

http://www.loreillequigratte.com/post/76035447796/641-eon-megahertz

# 642 Max M

http://www.loreillequigratte.com/post/78679003342/642-max-m

# 643 Florent Marchet

http://www.loreillequigratte.com/post/82122842790/643-florent-marchet-le-bambi-galaxy-en-interview

# 644 Les P’Tits Gars laids

http://www.loreillequigratte.com/post/83094998032/644-les-ptits-gars-laids

# 645 Fauve

http://www.loreillequigratte.com/post/85034095741/645-fauve

# 646 Miss America

http://www.loreillequigratte.com/post/85743170261/646-miss-america

# 647 Pandore Orchestra

http://www.loreillequigratte.com/post/86429469106/647-pandore-orchestra

# 648 Cheveu / Sébastien Tellier

http://www.loreillequigratte.com/post/87033234456/648-cheveu-sebastien-tellier

# 649 Marie Antoinette

http://www.loreillequigratte.com/post/87822747076/649-marie-antoinette

# 650 Lyla On The Rock

http://www.loreillequigratte.com/post/88497755586/650-lyla-on-the-rock

# 651 Ulster Page

http://www.loreillequigratte.com/post/89183726191/651-ulster-page

# 652 Anabel & Champollion

http://www.loreillequigratte.com/post/99492872816/652-anabel-champollion

# 653 Lone Redneck

http://www.loreillequigratte.com/post/100654049421/653-lone-redneck

# 654 Mare Imbrium

http://www.loreillequigratte.com/post/101865768351/654-mare-imbrium

# 655 El Botcho

http://www.loreillequigratte.com/post/103064343136/655-el-botcho

# 656 Djé Baleti

http://www.loreillequigratte.com/post/104264465386/656-dje-baleti

# 657 The Lanscape Tape

http://www.loreillequigratte.com/post/105466943391/657-the-landscape-tape

# 658 The Dead Fox on The Road

http://www.loreillequigratte.com/post/106055009911/558-the-dead-fox-on-the-road

Continuer la lecture

# 658 The Dead Fox On The Road

Invité : The Dead Fox On The Road

Album : Smashing Pumpkins – Monuments To An Elegy

Mardi 23 Décembre 2014

image

Smashing Pumpkins : Monuments

Smashing Pumpkins : Tiberius

Smashing Pumpkins : Anaise!

NON ! : Je suis une fille

The Dead Fox On The Road : Meet in the morning

The Dead Fox On The Road : The last pirate of your heart

The Dead Fox On The Road : Saturday singer

The Part-Time Friends : Johnny Johnny

washington dead cat : i m a dead cat

The Dead Fox On The Road : she likes me

The Dead Fox On The Road : holiday song (Cover Pixies)

Joe Cocker : A Little Help From My Friends

The Dead Fox On The Road : What you used to call the sun

Smashing Pumpkins : Dorian

image

Contacts :

The Dead Fox On The Road

https://www.facebook.com/thedeadfoxontheroad

http://thedeadfoxontheroad.tumblr.com

http://instagram.com/thedeadfoxontheroad

https://soundcloud.com/the-dead-fox-on-the-road

0675043029

apasseron@gmail.com

Non !

memphismao@gmail.com

www.myspace.com/nonnonnonnon

The Part-Time Friends

parttimefriends.tumblr.com

cecilelegros.promo@gmail.com

cecile@unit-production.com

image

Les Videos :

Benoît Bélasco à propos des Smashing Pumpkins www.youtube.com/watch?v=0JL39YyH4Nc

Gilbert Taurel à propos de Non !http://youtu.be/IUeCowtGzSA

The Dead Fox On The Road :  The last pirate of your heart http://youtu.be/x_wCTo_V-PM

The Dead Fox On The Road : Saturday singer http://youtu.be/JD1QBf5ZQmE

Gilbert Taurel à propos des Washington Dead Cat : http://youtu.be/XHN1bUptEW4

Les annonces de concert : http://youtu.be/S4woJeaGGks

The Dead Fox On The Road :  she likes me : http://youtu.be/goZBpEsTD7Y

The Dead Fox On The Road : holiday song ( Cover Pixies ) http://youtu.be/RTV_zvJPuUE

The Dead Fox On The Road :  What you used to call the sun http://youtu.be/gaJd2AC0yfo

Adieu Mr. Joe Cocker : http://youtu.be/KNCuEiPL4Eg

Le texte de la chronique de Christophe Brillant est disponible ici :   www.loreillequigratte.com/post/106044938636/adieu-mr-joe-cocker

image

Les PodCast :

Pt I : www.wat.tv/audio/658-the-dead-fox-on-the-road-pt-75rxv_2jryb_.html

Pt II :   www.wat.tv/audio/658-the-dead-fox-on-the-road-75rwx_2jryb_.html

Ou Ici : http://agoracotedazur.fr/podcast-loreille-qui-gratte

image

Continuer la lecture

Adieu Mr Joe Cocker

C’est ainsi bien tristement que se clôture cette Année 2014 …
Joe cocker nous a quitté hier à l’âge de 70 ans …
Déjà les réseaux s’enflamment , les sites de broadcast n’en parlons même pas, et chacun y va de son petit mot comme pour dire au revoir à un proche …

N’ayons pas peur des mots Le dernier HIPPIE est mort !

On se souviendra de son apparition monumentale au festival de Woodstock  en août 1969 ou  il avait ainsi signé ses premières lettres de noblesses au travers de ce cri puissant le propulsant au rang de superstar du rock .

WITH A LITTLE FROM MY FRIENDS ,
Une reprise déjanté du tube de Lennon et Mc Cartney .
Qui n’a pas dansé ce rythme vodoo d’une génération en marche vers la révolution ,
Qui n’a pas tendrement embrassé sa promise un soir au coin du feu sur YOU ARE SO BEAUTIFUL …

N’oublions pas tout de même que le premier guitariste personnel de JOE fut le grand Jimmy page .

Il chanta tantôt le rock , tantôt le blues , tantôt l’amour jusqu’aux bandes originales de films comme 9 SEMAINES ET DEMI ou son tube planétaire YOU CAN LIVE YOU HATE ON …dessiné parfaitement les courbes de la si belle KIM BASINGER .

Une voix de black dans un corps blanc, un timbre  grave et rocailleux , mais une âme de soûl singer.

La puissance ,le charisme , les mélodies et les mots , c’est toute une légende qui vient de s’éteindre .
Joe cocker faisait parti de ce que l’on appellerait aujourd’hui les derniers beatneaks .
Issue de la génération de la contre culture naissante sur le ASHBURY du sans Francisco underground , il avait quitté son Angleterre natale pour embrasser une carrière de musicien .

Il laissera tant d’orphelins derrière lui , tant de couples aux souvenirs tendre, ou de vieux baroudeurs  chevauchant leur monstres d’acier de la 66 Road et de musiciens avec le rêve d’une telle carrière …

En tant que chanteur et guitariste , je ne peux m’empêcher de penser à ce gouffre culturel qui se creuse entre ces artistes engagés et notre époque où la culture se cache derrière ces catafalques insipides et médiatiques.

Que restera t’il après ca ? Qui viendra combler ces vides légendaires ?

Même si je m’amuse toujours a 33 ans à regarder une jolie femme s’effeuiller sur
Son tube magique …
En cette veille de noel ….je vous dire …   Merci et chapeau  MR JOE !

Christophe Brillant

La video de la chronique est disponible ici :http://youtu.be/KNCuEiPL4Eg

Continuer la lecture

Je profite des vacances et donc d’avoir enfin 5min pour L’Oreille Qui Gratte pour lister les albums que j’ai écoutés en 2014.

L’album de l’année sera forcement dans cette liste.

Résultat des courses le 6 janvier entre 19h 10 et 21h sur http://agoracotedazur.fr/

Continuer la lecture

# 657 The Landscape Tape

Invité : The Landscape Tape

Album : Rock Or Bust

Mardi 16 Décembre 2014

image

ACDC : rock the House

ACDC : sweet candy

ACDC : hard Time 

Dominique A & Proksima : Léthé

The landscape tape : The anvil song

The landscape tape : Now

The landscape tape : There’s a devil waiting

Monolog : Phone Card

The landscape tape : Wantonly

The landscape tape : Cactus (Pixies)

The landscape tape : The anvil song

T Rex : Bang a Dong

Sonic Youth (feat Kim Deal) : Little trouble girl

ACDC : play ball

Contacts :

The Landscape tape

thelandscapetape@free.fr

https://soundcloud.com/thelandscapetape

Proksima

www.facebook/proksimamusic

proksimamusic@gmail.com

Monolog

http://www.monolog.fr

monolog.official@gmail.com

image

Les Videos :

Christophe Brillant à propos d’ ACDC : http://youtu.be/1UGIZPaUMAo

Le texte de la chronique sur ACDC est disponible ici :  http://tmblr.co/ZFA7bx1YE7hHG

Gilbert Taurel à propos de Proksima (Feat Dominique A) : http://youtu.be/tNIVQKr5Jpc

The landscape tape : Now http://youtu.be/3vmydC-SUs4

The landscape tape : There’s a devil waiting http://youtu.be/g8aIXjHM1UI

Les annonces de concert : http://youtu.be/It0DwAydmfI

The landscape tape : Wantonly http://youtu.be/Fqw_n-wm0CI

The landscape tape : Cactus (Pixies cover) http://youtu.be/8QpeNwAUXCk

The landscape tape : The anvil song http://youtu.be/X18G7riIGMo

Gilbert Taurel à propos de T.Rex : http://youtu.be/dquFd5B-s5Y

 image

Les PodCast :

Pt I : www.wat.tv/audio/657-the-landscape-tape-pt-75gb7_2jryb_.html

Pt II :   www.wat.tv/audio/657-the-landscape-tape-pt-ii-75gan_2jryb_.html

Ou Ici : http://agoracotedazur.fr/podcast-loreille-qui-gratte

image

Continuer la lecture

ACDC : ROCK OR BUST

image

Mon grand pére disait : C’est grâce au canon qu’on a gagnée la guerre…

Mais que serait le rock sans ces dinosaures ?

Que serait notre culture populaire sans ces groupes qui ont marqués l’histoire ?

Que deviendrons nous quand ces vendeurs de décibels auront disparu ?

Et bien n’en parlons plus …

Comment ne pas parler ce de groupe Mythique et aux millions d’albums vendu dans le monde …

 Comment ne pas une énième fois marquer au fer rouge cette sortie musicale .

AC/DC rempile une fois de plus avec le succès de ses débuts, les ventes de disques explosent

et viennent se placer juste derrière l’inégalable THRILLER du très regretté Michael JACKSON .

Alors on dira ,ils sont vieux…

ils ont écumés toutes les scènes et les stades du monde,

et même certain a qui on accorderait même un doctorat ES SEX DROG N’ ROCK N ROLL !

A la sueur de leur front et de leurs rides , Nos papy du rock sont bel et bien encore debout !

Comme pour beaucoup on dépasse déjà les 40 ans de carrière pour la sortie fulgurante de ce 17 éme album ROCK OR BUST

image

Le précédent BLACK ICE en 2008 avait tout de même confirmé les lettres de noblesse de ce géant incontestable de la scène internationale

Malgré un changement récurant de musiciens et un regretté BON SCOTT entrant en grande pompes dans le très fermé club des 27 , la formation plus ou moins originale tient toujours le coup .

On notera tout de même sur cet album que Malcom Young laisse froidement sa place à son neuveu Stevie Young au poste de guitariste rythmique suite à de gros problèmes de santé .

Toujours vivant , mais malheureusement atteint de pathologies cérébrales dégénératrices, il n’en reste pas moins le co-fondateur exclusif du groupe !

On annonce déjà une énorme tournée à l’image des précédentes pour l’été 2015 avec un passage par le Stade de France le 23 mai.

Succès après succès , stades après stades ,années après années …ca envoie toujours du lourd .

Allez ! Envoie le pâté josé c’est l’heure du casse DALE !

On a tous en tête les tubes frénétiques et puissants tels HIGHWAY TO HELL , HELLS BELLS,

THUNDER STRUCK ou encore BACK IN BLACK ,qui ont marqués les générations de tous

âges. .

Un Angus young toujours aussi juvénile et harnieux du haut de ses 70 ans dans son costume

d’écolier anglais orné de son célèbre caleçon fétiche aux couleurs de sa majesté.

De la puissance et toujours de la puissance dans cet album de fin de carrière ,

L’alchimie anglaise fonctionne encore et toujours au son si révélateur de sa Gibson SG branchée sur son sempiternel MARSHALL !

Des riffs toujours aussi precis même si parfois sans surprises aucune , des batteries toujours aussi carrées prêtent à rallumer le feu des enfers a chaque instant .

Tout est la , comme on aime , les voix percutantes de Brian Johnson et les solo bluesy

Rock de Sir ÀNGUS YOUNG ..

image

Bien que classé dans les albums de HEAVY MÉTAL , il n’en reste pas moins une racine

incontestable du ROCK N ROLL pur et dur .

Pour beaucoup cet opus peu sonner comme le GLA DIABOLIQUE de leur carrière tant on en fait le tour assez rapidement , mais lorsque l’on aime le ROCK à l’état brut , c’est encore un enchantement pour les oreilles .

Les fans attendent un ultimes album, d’autres un vieux plat réchauffé , mais qu’importe, le casse croûte reste bon ,très bon , authentique, on en tire toujours la SUBSTANTIFIQUE MOELLE de la discipline dans un monde ou la culture se meurt au détriment des télés poubelles et des jouvenceaux en mal de succès mal placé .

Les années passent , les artistes disparaissaient , les plate formes de téléchargement viennent

manger sans scrupule dans l’assiette des ventes de disque , les iphones viennent remplacer nos chers WALKMAN , mais nos oreilles elles…ne sont pas prête de changer !

On aime le gros son , on aime les guitares bien grâces et les voix hurlantes qui sentent bon le Jack Daniel et et le vieux tabac froid dans un de ces bars mal famé de la 66 ROAD les santiags au pieds!

Notre âme n’est pas prête à troquer un tube staracadémisé miteux contre un son mythique dans

toute sa démence .

Le rock et toujours la , nos oreilles en redemandent , et c’est tant mieux !

C’est toujours pas demain la veille que le vieil ÀNGUS a décidé de remonter son pantalon !

ACDC prouve une nouvelle fois qu’ils ne sont pas DCD et que le rock à encore de belles années devant lui …

Christophe Brillant

image

La video de la chronique est disponible ici : http://youtu.be/1UGIZPaUMAo

Continuer la lecture

Hubert Felix Thiéfaine : Stratégie de l’inespoir

image

2014  une grande année Rock 

AC/DC – U2 – Pink Floyd, Thiefaine Johnny 

Les 20 ans de la mort de Kurt cobain

Le 20 éme anniversaire de Mandela comme président Afrique du Sud

Les 20 ans de pulp fiction palmes d’or à Cannes

I AM je danse le mia

Francis Cabrel “un samedi soir sur la terre”

Les 45 ans de woodstock

Forrest gump…

Retour des Beatles live at la BBC et j’en passe …

Le nouvel album d’alizée…

Et … Les 20 printemps de Justin Bieber … Benoit si tu nous regarde !

Celle la c’est une spéciale pour ton goût prononcé et indémodable du rock teen-ager !

Allez cette semaine dans « l’oreille qui gratte » on vous parle d’un grand monsieur de la chanson française , Hubert Félix Thiefaine

A l’orée de 40 ans de carrière, 2 victoires de la musique et 17 albums studio , c’est en grande pompe , mais toujours aussi discrète ,que le poète jurassien nous offre en cette fin d’année son dernier opus .STRATEGIE DE L’INESPOIR

A l’instar de ses compatriotes qui annulent leur fin de tournée car le booking est catastrophique,

tels Celine Dion , Mozart OPERA ROCK Yannick Noa ou Gerald Depalmas , Thiefaine lui, rempli…

Bercy , le zénith , la palais des sports ,l’olympia , le casino de Paris, le palais des festivals de cannes aucune salle n’est trop grande et ne résiste à ce succès toujours très convoité .

N’oublions pas qu’a chaque tournée il joue à guichets fermés depuis 36 ans sans aucun appui médiatique .

Un publique toujours aussi nombreux , de plus en plus jeune , pour un artiste dont la forte personnalité et la verve ne sont plus à prouver.

On a tous en mémoire les titres phares qui ont fait la notoriété de ce chanteur hors normes , avec

« la fille du coupeur de joint » , «  Mathematiques souterraines » soleil cherche futur , les dingues et les paumés, Lorelei sebasto cha, ou encore la satire exubérante de Tchernobyl , ALLOGATORS 427

Qui AUJOURDHUI transpire de réalité baveuse et moisi…

Comment ne pas se rappeler des pléiades de virtuoses guitaristiques jouant à ses côtés, tel Marc Demélemester dit Rocky , Claude mairet , ami de toujours , Serge Chauvin , Patrice Marzzin , Paul Personne ou encore sur les derniers albums le Gaucher Alice botté.

C’est après une courte durée , 2 ans à peine ,que notre Poète  nous offre son nouvel album , aux couleurs toujours aussi ocres et chatoyantes , bercé de mots étranges puisés dans la mythologie grec, la cabale ,l’église romaine ,la littérature française et européenne  ou même encore la peinture …

Il nous invite une fois encore à voyager Au Camp de Karaganda dans la mediocratie de ses lubies sentimentales, tout en remontant le fleuve stratégique de son inespoir…

Une écriture toujours aussi profonde et mélancolique , reste cette inimitable marque de fabrique . Une poésie des plus décalées , même si le propos s’est adouci avec le temps et l’âge .

On retiendra de cet album , les thèmes si chers au cœur d’Hubert, la dépression, la haine, la guerre,

la drogue , l’amour , la mort , l’aliénation et autres maux de l’âme .

Outre ces thèmes, son écriture se base aussi , souvent sur les atrocitées de ce bas monde ( karaganda camp 99) et particulièrement envers les enfants, que l’on retrouvait déjà dans «  crepuscule transfert » et “ demain les kids” sur ses albums précédent .

Comme à l’accoutumée, sa voix puissante et lancinante vient former le duo parfait pour nous emmener très loin tel la mer vient happer les Sables de nos plages en ces soirs d’hiver brumeux .

Pour la grande nouveauté de ce 13 titres que les fans commencent à s’arracher dés la première semaine, la production de ce LP est signée pour la première fois par son fils Lucas , ex TITADONDONG , il compose avec brio les arrangements de sont père .

Même si cela n’est pas aux goûts de tous les publiques , HFT tient à faire dans la nouveauté

des sons , des âges et des genres.

Thiefaine lui même en fera un bel hommage de fin , en reprenant l’un des titres phares de la génération hippie en adaptant en français la chanson de monsieur 

CAT STEVENS …FATHER AND SONS .

Ce titre restera dans sa carrière comme étant la seule reprise sur ses albums originaux.

Un clin d’œil symbolique pour les principaux amours de sa vie, sa famille et les vieux folkeux américains .

Encore un bel album plein de belle poésie et de mélodies puissantes , ou les lignes de guitares viennent planter ce décors à la racine toujours aussi rock ´n folk .

Thiefaine reste malgré certaines mauvaises critiques et une réputation de dépressif chronique, le maître en la matière . Il prouve une nouvelle fois à toute la profession que son savoir faire ancestrale est comme le roseau par grand vent , il plie mais ne romp jamais …

HFT , On aime ou on aime pas !!!

Mais le talent de cet artiste est  indiscutable, ainsi il conserve sa place sur le banc très privilégié des icônes de la FRENCH SONG …

Ils sait avec candeur maitriser son verbe, aussi aiguisé qu’une lame de rasoir et frappent en pleine tête les langues de bois et les mensonges politiques de notre nation …

Coluche est peut parti trop tôt, mais Thiefaine n’a pas décidé de mettre le drapeau tricolore des mots fracassants en berne !

Âme sensibles …merci de s’abstenir !

Christophe Brillant

Il sera d’ailleurs en tournée à partir d’un avril 2015 dans toute la France , point de vente habituel et plateformes internet , Fnac , et billeteries .

La video de la chronique est disponible ici : www.youtube.com/watch?v=4ug8g22LbmQ

Continuer la lecture

# 656 Dje Baleti

Invité : Djé Baleti

Album : Hubert Felix Thiéfaine : Stratégie de l’inespoir

Mardi 02 Décembre 2014

image

Hubert Felix Thiéfaine : En remontant le fleuve

Hubert Felix Thiéfaine : Karangada

Hubert Felix Thiéfaine : Angelus

The Psychotics Monks – Another Man

DJé Baleti : Li Pebretas

DJé Baleti Djebaleti

Melchior Liboa : Plus 

DJé Baleti : La Natura

DJé Baleti :   Liberté  (Cover Thiéfaine)

DJé Baleti : Viva lou Baleti

Kraftwerk – Radio Activity

Mascarimiri : Lu Ballu

image

Contacts :

DJé Baleti

tourneur@sirventes.com , booking@helicomusic.com , contact@sirventes.com , oye.mulata@free.fr , contact@dje-baleti.com

www.dje-baleti.com

https://twitter.com/DjeBaleti

06 06 14 73 62 69

The Psychotics Monks

psychoticmonks@gmail.com , blackboots.booking@gmail.com

www.thepsychoticmonks.com

Melchior Liboa

www.melchiorliboa.com

melchior.loboa@free.fr

 image

Les vidéos :

Christophe Brillant à propos d’Hubert Félix Thiéfaine : www.youtube.com/watch?v=4ug8g22LbmQ

Le texte de la chronique sur Hubert Felix Thiéfaine est disponible ici :

Gilbert Taurel à propos de The Psychotics Monks http://youtu.be/Bhw4SRCdkgE

Djé Baleti :  Djebaleti http://youtu.be/EiAsfhDfScA

Gilbert Taurel à propos de Melchior Liboa : http://youtu.be/ZLKTbvtSuQA

Les annonces de concert : http://youtu.be/BPohazwl5yk

DJé Baleti : La Natura : http://youtu.be/riNSvTogIp0

DJé Baleti  : Liberté (Cover Hubert Felix Thiéfaine) : http://youtu.be/WdForcyBnlA

Gilbert Taurel à propos de Kraftwerk : http://youtu.be/cv_meC6ghQg

DJe Baleti a propos de Mascarimiri : http://youtu.be/WX-r3BlSZ_Q

image

Les PodCast :

Pt I : www.wat.tv/audio/656-dje-baleti-pt-74tc1_2jryb_.html

Pt II :   www.wat.tv/audio/656-dje-baleti-pt-ii-74tbn_2jryb_.html

Ou Ici : http://agoracotedazur.fr/podcast-loreille-qui-gratte

image

Continuer la lecture

The Kitchies Villeneuve Loubet (Le 28 Novembre 2014)

THE KITCHIES LIVE ou l’art de montrer aux vieux singes comment on s’y prend pour realiser la grimace !!

Ce soir de novembre, alors que la pluie venait enfin de nous abandonnée, l’ami Pegurier, Ze Gilto et moi même avons decidé de braver le froid polaire de cette fin d’année (20°c) pour nous rendre sur les lieux du crime…

Quelle surprise en arrivant sur les lieux …une salle de concert…une vraie en grand comme a la télé !

Que dire, la petite soeur du Nikaia LIVE.
Ce soir à l’affiche, Benjamin Fincher, Ze Kitchies et Alpes….
En toute honneteté nous faisions le deplacement pour le KItchies, nouvelle coqueluche d’un publique nicois toujours aussi present.
Ca y est 21:00 …ca monte sur scene , tout part trés vite …la voix de john’ le premier riff de guitare, la basse ronrone , et le batteur venu d’un autre temps donne le ton a tout ce petit monde…
melodie sur melodie, choeurs sur choeurs, le quatuor nicois envoie du trés trés lourd au grand plaisir de ses fans ! Des morceaux connu pour les uns, en decouverte pour les autres, c’est 50 minutes tambour battant que la machine KITCHIES bien huilée se jette dans l’aréne.
Un son aux couleurs de big ben baigné de lumieres et de riffs aditionnels synthétique , comme pour offrir le cadeau sans en oublier l’emballage !
Sur scene ca parle, ca joue, ca rie dans cette joyeuse famille heureuse de nous presenter leur bébé…

En tant que guitariste averti de mon état, c’est une grosse claque que j’ai prise ce soir à ce gala de rock azureen, emmené par cette jeunesse fougueuse et pleine de talent , qui nous prouve encore une fois que ke le rock n’est pas mort …

Aimablement offert par la ville, le CACSA et le FESTIVAL DES NUITS CARRÉES…

SAN ANTONIO

Article : Christophe Brillant

Photos : Simon Pégurier

Continuer la lecture

Xavier Plumas – le Moulin à Lire Grasse

image
Ce soir (21 Novembre 2014) , c’est dans ce lieu feutré du GRASSE historique à l’abri des regards indiscrets que se deroulait le concert acoustique de Xavier Plumas.
Quelle stupefaction que d’entrer dans ce vieux moulin pour y trouver l’introuvable…une librairie…
Cest au 3 de la rue des moulinets que se cache ce joyaux de amoureux de l’encre et du vieux papier…
Intimiste, calme en petit comité, c’est ici que PLUMAS nous a conté une 20 aine de ses titres…
A mi-chemin entre vincent delerme et louis Bertignac, c’est sur des melodies tres aeriennes et des textes en Francais S’il vous plait que nous avons pris part à cet atypique voyage .
Il manquait tout de meme pour parfaire le decors, une petite equipe harmonique en appui a cette poesie musicale dans un cadre digne des bibliothèques du “ nom de la rose ”

San Antonio

image

image

image

image

image

image

image

Photos : Christophe Brillant & Simon Pégurier

Vidéo de l’annonce du concert de Xavier Plumas par l’équipe de  l’Oreille Qui Gratte : http://youtu.be/l6Y5vnlFCd0

Pour écouter c’est là : www.youtube.com/watch?v=NOVJpZWehD4

Continuer la lecture

# 655 El Botcho

Invité : El Botcho

Album : Pink Floyd – The Endless River

Le Mardi 18 Novembre

 Pink Floyd : Louder than words

Pink Floyd : It’s What We Do

Pink Floyd : talking HAWKIN

Rouge Violence – non non non

El Botcho : Romance in the underground

El Botcho : You’ve got to be my girl

El Botcho : The trap

Gush –  Dirty Attitude

El Botcho : Plenty of faces

El Botcho : Unbelievers (Vampire weekend cover)

Vampire WeekEnd : Horchata

Pink Floyd : Surfacing

Contacts :

El Botcho

www.elbotcho.com

www.facebook.com/idigelbotcho?fref=ts

elbotcho_theband@yahoo.fr  , alextelliez@yahoo.fr

Rouge Violence

https://www.facebook.com/pages/Rouge-Violence/131345290261269?fref=ts

musicjule@hotmail.fr

Les Videos :

El Botcho : You’ve got to be my girl http://youtu.be/Nad-ij1hbls

El Botcho : The Trap http://youtu.be/Q0XLDk-csi0

El Botcho :  Plenty of face http://youtu.be/dXDn1gjBJEg

El Botcho : Unbelievers (Vampire weekend cover) http://youtu.be/mt46i4unjCY

Christophe Brillant à propos de l’album The Endless River de Pink Floyd : http://youtu.be/YP5gs5QChJ8

Le texte de la chronique sur Pink Floyd est disponible ici : http://www.loreillequigratte.com/post/103063016936/pink-floyd-the-endless-river

Les Annonces de concert : http://youtu.be/Ovgk-Hdp560

Gilbert Taurel à propos de Rouge Violent : http://youtu.be/559uVO1Juxk

Gilbert Taurel à propos de Gush : http://youtu.be/fgVXMdKUd34

Gilbert Taurel à propos de The Troggs : http://youtu.be/hzxUqywJ77o

Les PodCast :

Pt I : http://www.wat.tv/audio/655-el-botcho-pt-744hn_2jryb_.html

Pt II :   http://www.wat.tv/audio/655-el-botcho-pt-ii-744gv_2jryb_.html

Ou Ici : http://agoracotedazur.fr/podcast-loreille-qui-gratte

Continuer la lecture

Pink Floyd : The Endless River

Allez cette semaine dans l’Oreille qui gratte on vous parle du nouveau Pink Floyd
“The endless river” sorti le 10 novembre dernier …

La profession critique sans limite ce nouvel album , et à tort , les soit disant fans crient au scandale et regrettent l’époque Syd barrett et ummagama …

APRÈS 50 ans de carrière et des records interplanétaires de vente de disques , on ne va pas retourner dans le passé juste pour faire plaisir à une petite poignée de beatniks frustrés et oubliés de mai 68 !

Trêve de blabla !

Le nouveau Floyd est bien la …et ça fait plaisir !

David GILMOUR  multiples instruments de talent en plus des guitares
Nick MASON  batterie
Guy pratt basse chœurs … Beau fils du défunt richard Wright
Claviers : richard Wright himself  et claviers additionnels GILMOUR  jon carin
Produit par Phil Manzanera

Cela faisait 20 ans tout rond que les fans attendaient cela …
revoir un jour le nom de Pink floyd réapparaître sur la devanture des bonnes crèmeries , et comme d’accoutumée en grand et flamboyant dans les rue de la capitale anglaise .

Une pochette toujours aussi sobre mais raffinée , la maison hipgnosis même après la disparition de son gourou le très talentueux  "storm thorgerson"
continue à perpétuer le profond talent et la magie de son créateur …
une barque flottant sur une mer de nuage sur fond de soleil couchant …
Un opus des plus décriés par les critiques du monde entier , une collecte de fonds de tiroirs pour certains , l’album de trop pour les autres , par nos musiciens se trouvant si bien à l’ombre de leur retraite dorée …

Et bien non ! Que neni ! Que l’on arrête ici toutes formes de spéculation et de médisances …
Qu’à cela ne tienne …c’est un bon et pur album du flamand rose …

Des bandes oubliées , un clavier tôt parti , un leader charismatique noyé dans ses pilules merveilleuses et édulcorées , un vide artistique  et des fans toujours plus nombreux avides de ces volutes musicales , de claviers envolés et des solos guitaristiques des plus envoûtants  …

Voilà la recette miracle de ce fameux cocktail Molotov que nous a réservé SIR David GILMOUR  et son acolyte de toujours SIR Nick MASON , le seul pouvant aujourd’hui se venter d’avoir participé à la totalité des 50 ans de carrière de ce groupe charismatique pour ce dernier requiem floydien .

En replongeant dans des cartons, et en recroisant leurs vieux démons, les floyd montrent que leur talent inimitable est toujours d’actualité, certains morceaux oubliés du précédant refont surface comme venus d’ailleurs mais toujours autant dans le coup.
Un hommage rendu au CLAVIERISTE disparu Richard Wright , des compositions qu’il désirait offrir à leur fans , un album ambiance qu’il voulait réaliser …
Alors soyons honnête George ! what else ???

Tenu de bout  en bout par les 18 morceaux , c’est un ultime voyage au pays des magicmushrooms ,des fées , des lutins et des nuages enchantés sur fond de sonorités toujours plus nouvelles et encore plus vintages…

Des nappes d’orgue hammond , des fender Rhodes ronflants , des synthétiseurs tout droit sortis de “wish you were here ” ou d’ANIMALS , en passant par les grandes orgues christiques de la rotonde du royal Albert HALL !
Des guitares à gogo croisant avec les batteries simples et puissantes de MASON ,
Nul doute la patte qui fait fureur depuis presque 50 ans reste inimitable et indémodable .

Même si the division  Bell n’est pas loin, certains clins d’œil apparaissent bel et bien durant l’écoute, les riffs de guitares restent toujours aussi puissants et mélodiques, sur ces harmonies venues d’ailleurs.
Autant dire que même sorti des abîmes et des cartons, le floyd ne laisse rien au hasard …

Chaque morceau retrace honorablement ces quelques 50 années de musique spatiale au travers de drames judiciaires sur fond de schizophrénie, pour un ex leader toujours aussi mégalomane et un peu trop zélé  ! Mais passons !

On reconnaîtra sans mal  les harmonies enchanteresses du grand SHINE ON YOU CRAZY diamond , les rythmiques démentes et rock de THE WALL , certaines harmonies empruntées au majestueux COMFORTABLY NUMB  et j’en passe…

Des lignes de saxo alto viennent enfin rendre à notre défunt richard Wright sur ces nappes enchanteresses et électriques sa juste place de CLAVIERISTE talentueux, trop souvent oublié.

On laissera entrevoir sur la piste 7 un riff de piano emprunté à US AND THEM ,
Sur un autre morceau un riff de guitare sorti de THE WALL …
Au beau milieu de cette ambiance envoûtante , on trouvera ainsi un très psychédélique solo de batterie rappelant sans heurt , le live à Pompei ou Nick MASON montrait alors au monde toute la largeur et la finesse  de son jeu, à la fin du célèbre SAUCERFULL OF SECRETS .

Cet album est résolument le bilan de cette si magique carrière avec des clins d’œil dans tous les coins, nous rappelant que le FLOYD même dans son chant du signe conserve sans problème ses titres de noblesse.
17 titres de musique d’ambiance ,contrarient certains soit disant puristes de bas étage , pas encore au courant après 15 albums que la grande majorité des chefs d’œuvre de ce dinosaure du rock résident en partie sur ces ambiances et ses long solos langoureux …
Le titre 18 est l’ultime souffle de cet album sans faille , composé par David GILMOUR himself , et très finement écrit par sa femme POLY Samson , ancienne critique littéraire et auteur de la plupart de ses textes depuis the Divison bell.
Tout est la, intro guitare acoustique, claviers ravageurs, mélodies sucrées telles nos pommes d’amour d’antan, et enfin pour clôturer en beauté c’est une heure 03 de jouissance auditive, un solo de guitare DONT seul son auteur a le secret …

PINK FLOYD 50 ans après à toujours autant la côté auprès de ses fans et c’est tant mieux …
Numéro un dans tous les pays du monde, alors qu amazon.com reste en rupture perpétuelle de stock .

Mais  sachez que dans un mois , on remet le couvert avec le nouvel album de David GILMOUR …il sera le 4 eme du nom avec la même équipe de musiciens que sur cet album floydien , comme si l’ultime opus ne voulait pas mourir , comme si la flamme ne voulait jamais s’éteindre …

Avec ce dernier album, On vient d’entendre le chant du signe …mais rassurez vous , il n’ont pas encore le pied dans la tombe !

Même si the dark side of the moon reste dans toutes les mémoires comme étant le succédé absolu des épopées spatiales et narcotiques …

A l’heure ou dans nos cieux  certains de leurs musiciens reposent en paix ,

des appareils se posent sur les comète spatiales, ou la réalité de ce voyage dépasse la fiction  ,

Pink Floyd vient tout de même  d’en signer  la bande originale …

Christophe Brillant

La video de la chronique est disponible ici : http://youtu.be/YP5gs5QChJ8

Continuer la lecture

Vendredi 14 novembre Etienne Daho sera en concert à Cannes

J’ai hâte d’être à cette date pour revoir le rennais se produire sur scène

Etienne Daho représente à lui seul la complexité, le paradoxe de notre pays où l’on est critiqué quand on a réussi, qu’on a du succès. Si Etienne Daho était Anglais il serait dans ce pays l’équivalent d’un Damon Albarn une personne respectée qui allie le succès critique et populaire. Oui mais chez nous c’est mal vu d’être populaire. Je vous rappelle tout de même que le terme pop (pop music) est justement une abréviation de « populaire »…

Pourtant Etienne Daho est un des plus grands. Depuis 30ans il aligne inlassablement hits sur hits tout en soignant les détails, les mélodies, arrangements, textes…

Sur scène il nous propose des méga shows de lumière où il sait garder des moments intimes et personnels

Personnellement le signe imparable pour savoir si j’aime vraiment un artiste c’est que je l’écoute dans mon auto radio et dans ma boite à gants il y a 3 albums de Daho

Lors de sa tournée 2001 (le 17 Mai) il s’était arrêté au Nikaia de Nice.  Je l’avais rencontré à cette occasion. J’étais tombé sur un gars d’une gentillesse et d’une modestie incroyables. Dans mon entretien j’avais essayé de lui demander pourquoi il n’allait pas plus loin dans l’underground, lui qui partage avec moi une passion ultime pour Lou Reed. A coté de ça dans un grand écart des collègues lui demandaient de faire des jingles pour leurs radios.

Nous étions filmés, ce film servit à agrémenter les bonus du DVD live.  Bien sur je l’ignorais, je l’appris ensuite par hasard grâce a Greg d’Astrolab. Ce fut l’occasion d’apprendre que nous partagions la même passion pour Daho.

Comme il est en tournée j’ai eu envie de ressortir ce petit bout de film.

Je ne suis pas sur d’avoir eu raison  (bien que fils d’acteur), je ne me supporte pas en vidéo (c’est sans doute pour ça que je fais de la radio)

Cela me permit de constater amèrement  que j’ai immensément grossi et de me rappeler aussi qu’il y a quelques années Ariane portait la frange 😉

Pour le reste deux de mes questions on était reprises et l’on me voit aussi nerveusement griffonner mes notes, on aperçoit aussi Etienne me dédicacer mon CD

L’entretien est disponible ici : www.loreillequigratte.com/post/101995872591/etienne-daho-juste-quelquun-de-bien

A vendredi Etienne

Simon Pégurier

Continuer la lecture

Etienne Daho : Juste quelqu’un de Bien

image

Daho est un des rares artistes a faire l’unanimité entre public et critique, alliant variété des plus sucrée, tube carabiné FM à des textes et une image d’une noirceur et d’une épaisseur authentiques dignes de l’underground New Yorkais. Une fois qu’on a rencontré le personnage tout ce qui reste est alors sa force et sa gentillesse, sa disponibilité et surtout son humilié. Il est rare dans ce milieu de rencontrer quelqu’un d’aussi sincèrement gentil. « Juste quelqu’un de bien, le cœur à portée de mains …. »  .

          Considères tu ton dernier album « Corps et armes » comme un hymne a l’amour ?

Oui à l’amour, à la passion, à la déraison, à rentrer dans le monde tout simplement, mais surtout à aimer a fond. Oui bien sur c’est un hymne à l’amour, à la jeunesse du cœur, à la passion qui quelques fois nous fait faire n’importe quoi.

            Tu sembles avoir de plus en plus envie de te produire sur scène ?

Oui, mais je crois que cela vient avec l’experience, au debut c’était plutot pour un esprit de fête,  je ne me rendais pas compte du succès que j’avais, que ça allait si vite. Je crois d’ailleurs que c’est très bien que je ne me sois pas rendu compte de ce qui se passait autour de moi, car cela ne m’a pas abîmé, je ne me sens pas usé par 20 ans de carrière, par tout ce parcours.

            La set liste de tes concerts est elle difficile à définir ?

C’est toujours dur à faire car maintenant il y a beaucoup de chansons, car je chante depuis longtemps, donc il y a forcement des frustrations pour moi et peut être aussi pour les spectateurs, comme je ne veux pas faire le juke boxe de radio nostalgie je vais présenter mon dernier album, et puis il y a des chansons qui font plaisir ce sont des additions avec les gens mais moi aussi je suis contant de les chanter. C’est donc une espèce de mélange. Je me suis pris la tête j’ai fait 200 listes, et il n’y en avait aucune d’idéale. C’est très très difficile de choisir.

            Tu es un des rares français à être reconnu en Angleterre comment expliques-tu cela ?

J’ai été élevé en Bretagne, j’ai donc forcement plus d’affinités pour l’Angleterre  que pour Paris et puis très jeune je suis toujours allé en Angleterre. Je comprends donc leur fonctionnement. J’ai aussi travaillé avec Saint Etienne qui ont repris « Week-end a Rome » ça s’appelle « He’s on the phone » on avait vraiment fait ça pour se faire plaisir et contre toutes attentes on s’est retrouvé deuxième des charts et single of the week du New Musical Exprsess. Donc je sais que j’ai un profil qui leur convient. Et puis la majeure partie des artistes que j’admire et que je respecte ont déjà entendu parler de moi, ça me fascine.

image

           Je trouve chez toi un paradoxe tu as une très grande culture : sur le cinéma tu cites régulièrement Lynch et consorts, en musique tu reprends le Velvet ou encore Syd Barret, tu parles souvent de littérature comme d’Arthur Miller dans Paris le Flore et pourtant tu fais de la variété. Je te verrai davantage sur un rayon plus rock, es tu vraiment à l’aise, à ta place ?

            Oui bien sur c’est ce que je sais et que j’aime faire. J’ai a peu près tout essayé comme un disque avec William Orbit en 86 Pop Satori, qu’on peut également considérer comme de la variété. Moi j’aime certains styles de variété. Gainsbourg, Barbara, Jeanne Moreau, Brigitte Fontaine, tout ça c’est de la variété, mais c’est aussi autre chose. Moi j’aime vraiment la chanson et je crois que c’est dans la tradition française d’écrire des chansons, après on peut épouser diverses formes rythmiques ou sonores. Certains de mes albums sont plus ou moins des OVNI, je pense notamment au précédent « Eden » en 96, que j’aimais beaucoup, mais qui a été assez mal accueilli, car il ne ressemblait  a rien. La majeure partie de mes albums sortent des sentiers battus, mais à partir du moment où un album OVNI commence à marcher il devient forcement de la variété. La variété n’est pas forcement quelque chose de péjoratif pour moi. C’est péjoratif dans la mesure ou… Mais bon je vais pas parler des autres car je m’en fout, mais bon ça peu l’être.

            Cultives tu ton image de « nouveau romantique » de « beaux ténébreux » pour être underground en dehors du système ?

Non je ne cultive rien de particulier. J’essaye simplement de faire exactement ce que j’ai envie de faire, ce que je ressent. Et si déjà j’arrive à ça,  c’est bien. Après le reste c’est une projection que les autres ont sur moi.

            Oui mais tout de même, ton visuel est très soigné, tes pochettes sont belles tes clips sont magnifiques

    J’aime les jolies choses. J’ai pu aussi travailler avec des gens supers avant qu’ils soient gros, encore bébé. J’ai par exemple bossé avec Jeunet le réalisateur de « Delicatessen » ou du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » sur le clip de « Tombé pour la France » en 85.

image

            C’est toujours ton coté variété intello que l’on retrouve là, tu es quand même soutenu par la presse musicale à contenu comme Magic ! ou les Inrockuptibles qui font référence et qui sont intellectuels ?

 Moi je ne suis pas un intello, je suis quelqu’un de totalement affectif, donc quand on est affectif on n’est pas intello, on n’organise pas. La seule chose à laquelle je me raccroche et que j’écoute c’est l’instinct, si mon instinct me dit que c’est bon, je fonce.

            Toujours dans le même registre je suis surpris qu’il n’y ait pas un même groupe de musicien qui te suive depuis 20 ans ?

Se marier pour une tournée c’est déjà beaucoup. Ce n’est pas par lassitude c’est que je crois qu’il faut  renouveler les gens avec qui on travaille. Par expérience il s’est avéré être une erreur de travailler longtemps avec les même personnes, parce que l’on ne se surprend plus, ou alors on se retrouve après s’être  fâché,  après des drames.

            Le fait d’avoir retrouvé sur le dernier album « Corps et Armes » les Valentins, qui d’ailleurs se produisent avec toi est-ce une sorte de retour aux sources ?

Non non non non absolument pas, il ont été là sur mon parcours mais bien après que j’aie commencé. Un retour aux sources ce serait avec Jacno ou Marquis de Sade. Choisir des partenaires  ce n’est pas simple, moi j’ai toujours travaillé avec des amis. Quand j’ai fait des tentatives avec des producteurs très chers ou très à la mode ça ne marche pas, ou alors il faut les trouver bébés quand il ne sont pas encore chers.

image

            Tu dis fonctionner au plaisir c’est pour ça que tu es toujours chez Virgin depuis tes débuts ? Est-ce parce que tu y as une grande liberté, que tu t’y sens bien ?

            Il y a eu un petit coup de feu l’an dernier parce que j’ai failli signer ailleurs. Mais c’est quand même une maison de disque a qui l’on peut dire non je ne ferai pas ça car artistiquement ça me gonfle. Ce sont des arguments qu’ils prennent en compte. C’est important pour moi. C’est aussi une maison de disque qui a une grande diffusion qui a accès au tous les médias, c’est important pour moi d’avoir la couv de Magic ! et de faire en même temps une 20H30. Moi je n’ai pas de problèmes avec ça, je suis la même personne, pour moi le coté très populaire et plus spécialisé c’est pareil, ça ne change rien, c’est bien de faire le grand écart sans la crampe.

            Tu as tourné dans quelques films notamment un film d’Olivier Assayas « Désordre » et un autre de Virginie Thevenet « Jeux d’artifices », es tu attiré par le cinéma et quel style aimes tu ?

Jouer c’est un bien grand mot. On va plutôt dire que j’ai traversé le film en courant. C’était bien car c’était une expérience avec des gens qui parlaient à peu près le même langage que moi, c’était du cinéma d’auteur. Je trouvais qu’il y avait un propos. Ce sont presque des premières œuvres, il y a donc des maladresses, mais beaucoup de charme aussi. Si je dois un jour être acteur car on me propose pas mal de choses, il faudra que tout me convienne. Mais je n’ai pas très envie de faire du cinéma j’ai surtout envie de faire de la musique de monter sur scène, c’est ça mon vrai truc, le reste, c’est du superflu. Le cinéma que j’aime ?  John Waters, Tim Burton, Hal Hartley, David Lynch ou encore Clouzot. Je me rends quelques fois au festival de Cannes mais uniquement pour voir des films et  non pas pour l’ambiance. J’ai vu là-bas Twin Peaks de David Lynch, je suis un grand fan de la série, j’ai d’ailleurs vraiment hâte de voir son nouveau film présenté cette année, j’ai vu aussi à Cannes un film de  Patrice Chereau.

On te sens serein ?

Ou la c’est que je suis un bon comédien. Non ça va, j’ai une vie qui est bien, je ne vois pas de quoi je pourrais me plaindre, j’ai une passion qui est la musique, j’en vis. J’ai une vie passionnante je bouge.

  Propos recueillis par Simon Pégurier.

 Nice – Le 17 mai 2001

Continuer la lecture
Fermer le menu